Cashériser la marmite

Moïshé
Profile picture for user Moïshé
sam 05/04/2014 - 23:00

Bonjour,
J'ai une marmitte dont le couvercle est en verre cerclé de métal inox. est-il possible de la rendre casher pour PessacH? Dois-je démonter les poignées en plastique?

Nathan Schwob
jeu 17/04/2014 - 12:32

Ce sera pour l'année prochaine.
Recherchez aussi sur le site avec le moteur vous trouverez beaucoup d'informations.
En ce qui concerne la marmite en métal elle est cachérisable par Hag'ala. Démontez les poignées pour faciliter le nettoyage. On les cachérise aussi.
La question du couvercle en verre et qui a été utilisé à chaud, va dépendre de la différence qui existe entre la règle pour les Sefardim et pour les Ashkénazes. (En admettant que vous avez réussi à le nettoyer à fond).
Une grande partie des Séfarades suivent Rabbi Yosef Karo (Choulh'an Aroukh) qui autorise l'utilisation du verre après un bon lavage, parce qu'ils considèrent que le verre n'absorbe pas.
Par contre un grande partie des Ashkénazes, ne cachérisent pas le verre utilisé à chaud, et suivent ainsi la décision de R. Moché Iserles (Rema), considérant le verre comme un matériau très absorbant et incachérisable.
Mais il y a aussi des décisionnaires Séfarades qui tranchent comme l'habitude Ashkénaze, et des décisionnaires Ashkénazes qui autorise de cachériser les verres qui supportent la chaleur (Pyrex, Duralex...).
Pratiquement, si vous suivez les décisionnaires Ashkénazes, vous éviterez de cachériser les ustensiles en verres pour Pessah et vous vous procurerez tout au moins un autre couvercle.
Si vous suivez l'habitude des séfarades, vous vous assurerez que ce couvercle est propre après un bon lavage et vous l'utiliserez pour Pessah'. Si vous décidez de faire la Hag'ala vous aurez aussi bien fait, mais prenez le sur vous Bli Neder.
(Cf Le Digest du Rav Melamed dans Pniné Halakha avec références)