Ingerence du Rabbin et contraception

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 28/10/2003 - 23:00

A propos de contraception:

Il existe un aspect de la ha laha qui me dérange particulièrement : pourquoi le doroit de prendre ou pas une contraception demande -*t-il l'intervention d'un rzbbin.
Les femmes ne sont elles pas maîtres de leur corps, ne peuvent elles décider quand elles le veulebnt de prendre une contraception.
Je ne vois dans cette manière de réglementer la contraception, qu'un aspect caché d'affirmer un pouvoir masculin et de dominer encore et encore le femme.
J'ai lui dans un rapport sur la contraception dans le judaisme plusieurs avis de grands rabbanim.
Je n'en n'ai retenu qu'un qui disait clairement que la femme pouvait prendre des contraceptifs comme elle le désirait, qu'elle pouvait avoir le nombre d'enfants qu'elle voulait et reien d'autre.

Je trouve cela un peu grave, de nos jours d'avoir à demander à un Rav de se mêler de notre vie privée.

Rav Elyakim Simsovic
mer 29/10/2003 - 23:00

Il est bien évident que les rabbins ont d'autre choses à faire que de se mêler de la vie privée de qui que ce soit. Si telle est l'approche, il est bien évident aussi qu'il n'y a ni question, ni dialogue.
Reprenons donc, si vous le voulez bien, la question à son début.
Il y aurait plusieurs façons de poser le problème et je ne prétends même pas que la mienne soit la meilleure, mais elle me permet, en ce qui me concerne, de mieux ordonner mes idées.
La contraception est-elle permise ou interdite par la Thora ?
La contraception masculine est strictement interdite.
La contraception féminine, c'est plus compliqué.

Soit dit entre parenthèse, l'antienne des femmes maîtresses de leur corps, je la croyais passée de mode. Non, vous n'êtes pas maîtresse de votre corps. La Thora ne vous permet pas de vous mutiler, ni même de vous enlaidir. Pas seulement vous, les hommes non plus. Cessez donc, de grâce, d'aborder les problèmes sous l'angle des perversions les plus pernicieuses de la société occidentale qui est en train de rejouer la dépravation morale que décrit la Genèse au temps du Déluge.

Un enfant, ce n'est pas l'affaire de la femme seule. C'est l'affaire du couple. Et compte tenu de l'obligation de par la Thora d'avoir des enfants, la contraception contrevient à cette obligation. Ceci posé, dans certaines conditions, le danger physique, psychique ou moral, etc. provoqué par l'éventualité d'une grossesse peut conduire à préférer - du point de vue de la halakha - l'usage de la contraception féminine (d'un type autorisé par la halakha). Pourquoi interroger un rabbin ? Parce qu'en général c'est sa profession de savoir répondre à la question : voulant être en règle avec la halakha, ayant du mal à envisager une grossesse dans les mois à venir, que faire et comment faire ?

Il est bien évident aussi que si vous croyez que les rabbins veulent se servir de la Thora comme d'un moyen de maintenir les femmes sous tutelle, vous n'avez aucune raison de leur faire confiance quant à l'honnêteté de leur réponse et la sincérité de leur préoccupation de vous aider à respecter la dite Thora.

Pour conclure, j'ajouterai que la Thora n'a pas prévu de sanction explicite ni de moyens de coercition à l'égard de ceux qui ne viennent pas poser de questions aux rabbins, que ce soit sur les lois du Chabbat, de la cachrout du poulet ou des lois de la pureté familiale. Vous êtes donc parfaitement libre d'agir à votre guise en prenant vos responsabilités. Il reste à savoir si c'est agir de façon responsable de ne pas prendre conseil des spécialistes des problèmes auxquels les vicissitudes de l'existence nous exposent.