Retrouver mes origines juives

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 10/09/2002 - 23:00

Je crois en D' même s'il se tait!
Je souhaite par mon témoignage soulever des questions auxquelles les rabbanim voudront bien répondre.
Avant de poser mes trois questions, permettez moi de témoigner et pardonnez moi de le faire de façon anonyme. L'anoymat est la seule position relevante pour moi, le seul compromis en attendant le monde à venir si D' le veut.

La lecture des différents messages et réponses sur la conversion au judaisme m'a bouleversé et ravivé une blessure profonde qui touche à mon identité. Comme beaucoup de nos frères juifs et même israéliens, chaque génération de mes ancêstres est née dans un pays de diaspora(Géorgie, France, Espagne, Syrie et Espagne). Enfant, j'ai appris très vite à ne plus poser les questions sur la religion comme mes parents s'obstinaient à les éluder. J'ai vécu dans le bonheur insouciant de l'enfance en me réfugiant salutairement dans l'ignorance de la tradition et de la pratique religieuse. Mon Père, né d'un druze( musulman) syrien et d'une mère espagnole( juive) m'a élévé dans le rationnalisme absolu. Ma Mère, née de Père et Mère juifs mais totalement assimilés a vainement essayé de me cacher ses origines en se contentant de me transmettre l'histoire de l'immigration de ses parents. Nous vivions au milieu d'un cercle occidentalisé dans un monde musulman. Nous entretenions des des relations amicales avec des juifs de toutes nationalités: mais je n'ai jamais pu aborder le sujet avec les enfants des amis de mes parents.
J' ignorais pourquoi mais je savais bien qu' à leurs yeux je ne pouvais être des leurs : et en effet, nous n'avons jamais participé à un seder, et mon Père qui violait Chabbat, ne s'était jamais investi dans une quelconque responsabilité communautaire. D'ailleurs il n'était pas juif, même aux yeux de son meilleur ami et associé que j'ai surpris un jour dire autour d'une réunion d'amis : "c'est pourquoi j'ai voulu m'associer avec.... sans quoi je n'aurai pu respecter les mitsvots". Ce jour là, ces paroles n'avaient pas échappé à mon Père non plus: je le voyais atteint profondèment, lui qui disait que D' n'existait pas et que la religion n'est qu'une idée sophistiquée de la morale.
Je sentis depuis ce jour, comme si l'appel grandissait en moi. Ma Mère, comme toute mère sensible aux souffrances de ses enfants et de son époux aussi, m'aider à résoudre ce conflit en m'éveillant à la philosophie et à la connaissance. Elle pensait que m'essoufler dans l'étude me détourenerait de mes interrogations identitaires. Plutôt que lui en être reconnaissant, je lui en voulais d'avoir briser la chaîne de continuité en ayant épousé mon Père. Et si cette pensée était fausse? Mon Père pouvait aussi être considéré comme juif?! Alors si cela est vrai, je lui en voulais de ne s'être pas opposé à l'éloignement de ses enfants de la tradition. Sans doute injustement.

Pardonnez moi d'être long mais je vais en venir au fait. Je n'ai jamais pu parler du judaisme avec mes amis juifs qui eux aussi évitaient d'aborder la question. Sauf une fois; une amie juive et camarade d'études m'a présenté à ses parents. Ils m'ont invité pour passer un chabbat avec eux : je ne pouvais contenir ma joie mais j'ai très vite déchanté: s'était elle contentée de me présenter en tant que juif ou avait elle parler des origines de mon Père? J'étais terrorisé je ne connaissais de plus rien de la tradition : j'ai alors décliné leur invitation en disant que c'était un honneur pour moi mais je ne peux pas "souiller" ce jour saint par ma présence. Depuis lors j'ai décidé de me résigner à vivre éloigné de tout ce qui suscitait en moi cet appel... j'avais alors 17 ans mais cependant le décès de mon Grand-Père que D' ait son âme vint bouleverser cet ordre que je m'etais imposé,... finalement comme mon Père. En effet, mon Grand-Père a été enterré selon le rite musulman mais alors que tout le monde quittait le cimetière, j'entendis ma grand-Mère entonnait un chant qui me pris aux tripes; ce chant était le kaddish: elle pleurait discrètement et lorsque nous échangeâmes nos regards, elle dit ton Grand-Père est né aussi d'une mère juive mais je n'ai jamais su rien de son Père même si son nom est définitivement sémite; il vient du berceau du judaisme! Ainsi, mon Grand-père a du taire ses origines pour un égarement qu'il n'a peut etre pas lui même commis, mon Père également, quant à moi que devrais je faire? c'est ma première question.

Ma deuxième question est la suivante: quant on parle de peuple juif doit on penser au peuple de religion juive qui ont témoigné perpétuellement de leur attachement à D' depuis le akedath yitshak (sacrifice d'Isaac) et qui ont pour cela été élu par D' ou bien parle t-on du peuple sémite?

Je sais que le judaisme attache une très grande importance à la notion de pureté que l'on retrouve dans toutes les règles de vie que donne la Thora : j'en viens à ma troisième et dernière question : suis je "impur" et dois je alors me "convertir" pour former un minyan, prier, et pratiquer ma religion que j'aime tant.

Merci de votre attention.

Rav Elie Kling
sam 21/09/2002 - 23:00

Chalom,
Merci pour votre touchant temoignage.
1) Le judaisme se transmet par la mere. Votre pere est juif (quelque soit l'identite religieuse de votre grand pere paternel) . Votre mere aussi . Et vous l'etes bien evidemment aussi. Ce qu'il vous reste a faire est donc d'etudier la Thora avec l'aide d'un rabbin afin de savoir ce que le judaisme exige de vous et d'appliquer progressivement les mitsvot.
2) Le peuple juif est forme par les descendants de Jacob qui sortirent d'Egypte il y a 3500 ans et qui recurent la Thora au Sinai ainsi que par tous ceux qui ont rejoint le peuple juif par la conversion.
3) Vous n'etes pas plus impur que moi et vous n'avez besoin d'aucune conversion pour participer a un Minyan et respecter la Thora.
Bonne chance (et si on vous invite a nouveau a passer un chabbat , allez-y de bon coeur!)
Cordial chalom
elikling@bezeqint.net