Les dix mousquetaires

feujdu68
Profile picture for user feujdu68
mer 19/04/2006 - 23:00

chers rabbanims , encore une autre question que je vous expose : pourquoi le minyane c'est 10 ? merci du temps que vous consacrez à nous répondre et hazak pour votre site !!!

Rav Elie Kahn z''l
lun 24/04/2006 - 15:10

Chalom,

La Guemara (Berakhot 21 b) nous enseigne qu"une personne seule ne peut dire la kedoucha". L'idée est apparemment assez simple: la kedoucha, la sainteté n'est pas à nos yeux un degré qu'un homme peut atteindre tout seul. On n'est pas "saint" pour soi-même, cela n'a pas de valeur. Il faut l'être au sein et au service de la communauté.
Pourquoi le chiffre de dix? Pourquoi pas huit ou douze?
Tout d'abord parce qu'il faut bien fixer un chiffre, et que si on avait dit huit, on aurait posé la question pourquoi pas six ou dix?
Mais surtout, et c'est ce que dit la Guemara, parce que les explorateurs étaient dix.
Quel est le rapport?
Pour bien le comprendre, citons une phrase du Rabbi de Kotzk (ou de Rabbi Nahman de Braslav, les bons mots ont souvent plusieurs auteurs présumés): si tu crois que l'on peut abîmer, crois aussi que l'on peut arranger.
Si dix personnes décidées ont réussi à influencer tout un peuple et à le déstabiliser, comme l'ont fait les explorateurs, nous croyons de dix personnes décidées, et pleines de bonnes intentions peuvent elles aussi changer le cours des choses.
C'est pourquoi nous nous regroupons pour prier, au moins dix ensemble. Nous ne prions seulement pour nous, nous voulons par nos prières changer des choses.