Les treize attributs de miséricorde

sonix
Profile picture for user sonix
sam 25/08/2007 - 23:00

Shalom,
à l'approche de Rosh hashana,
j'aimerais avoir la liste complète des 12 attributs de la miséricorde divine ainsi que son explication.
Toda

Jacques Kohn z''l
dim 26/08/2007 - 09:45

Dans la tradition juive, les attributs de la miséricorde divine ne sont pas au nom de douze, mais de treize.

Après le péché du veau d’or, Moïse a demandé à Hachem d’expliquer Son système de liaison avec le monde. La réponse de Hachem, connue comme les « Treize attributs de miséricorde », forme l’essence des Seli‘hoth. Leur signification est la suivante, selon le commentaire de Rachi :

« 1. Hachem, Hachem : C’est l’attribut de la miséricorde divine énoncé deux fois : une première avant que l’homme ne pèche, et une seconde après qu’il a péché et qu’il s’est repenti

2. Dieu miséricordieux : C’est aussi l’attribut de la miséricorde divine, ainsi qu’il est écrit : « Qéli, Qéli, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Tehilim 22, 2). On ne peut pas, lorsqu’on s’adresse à l’attribut de justice, lui demander : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? ».

3. et bienveillant,

4. lent à la colère : Il retient longtemps sa colère et ne se hâte pas de punir. Peut-être se repentira-t-il !

5. et plein de bonté : Pour ceux qui ont besoin de bonté, faute de posséder de nombreux mérites

6. et de vérité : Pour bien récompenser ceux qui accomplissent Sa volonté.

7. Il conserve de la bonté à des milliers : Les actes de bonté que l’homme accomplit devant Lui.

8. Il supporte le crime (‘awon) – Les ‘awonoth sont les actes commis délibérément. Les actes de rébellion (pecha‘im) ce sont les actes d’insoumission que l’homme accomplit pour exciter Sa colère.

9. et la rébellion

10. et le péché,

11. et absoudre, Il n’absoudra pas : Cela signifie, au sens littéral, qu’Il ne fait pas entièrement rémission de la faute, mais qu’il la punit petit à petit. Quant à nos maîtres, ils ont interprété l’expression comme voulant dire qu’Il absout ceux qui se repentent et qu’Il n’absout pas ceux qui ne se repentent pas.

12. Il se souvient du crime des pères sur les fils : Lorsqu’ils persévèrent dans la conduite de leurs pères

13. et sur les petits-enfants, et sur la troisième et sur la quatrième générations : C’est donc que la mesure du bien est plus ample que la mesure du châtiment, et ce cinq cents fois. Il est écrit en effet à propos de la mesure du bien : « Il conserve de la bonté à des milliers. » » (Exode 34, 6 et 7).