Question de conception

yaniv13
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sam 11/10/2008 - 23:00

Chalom

J'aimerais dedier le Limoud Tora qui sera effectue lors du traitement de cette question et lors de la lecture de la reponse Leilouy Nichmato chel HaRav Elie Kahn Zal

Ma question concerne ce qu'on appelle les prieres dites en vain.
Il y a une michna qui traite de ce sujet en disant qu'un homme doit prier pour avoir un garcon jusqu'a 40 jours de grossesse car c'est a ce moment qu'est fixe le sexe du bebe. Passe ce delai ce serait une priere en vain et la michna continue en donnant les autres etapes de la grossesse.

Nous savons aujourd'hui que le sexe de l'enfant est fixe des la conception (chaque spermatozoide est porteur d'un seul sexe) et je me pose donc la question: est-ce qu'un homme qui demanderait un garcon jusqu'au quarantieme jour de grossesse est coupable d'avoir prononce une priere en vain?
Et si non, pourquoi?
Comment expliquer la Michna si on part du principe que les paroles de nos Maitres sont morales et allegoriques?

Merci beaucoup

Emmanuel Bloch
jeu 30/10/2008 - 01:50

Bonjour Yaniv13,

Vous faites reference a un passage du Talmud selon lequel on peut prier pour le sexe d'un enfant a venir pendant les 40 premiers jours de la grossesse (cf. brakhot 60a et textes paralleles).

Le probleme, tel que je le comprends, n'est pas lie au concept de "priere en vain" (Tefilat Chav). En effet, il est constant que de prier pour le sexe du futur bebe, alors que celui-ci est deja determine, constitue une priere en vain, qui est donc interdite.

La difficulte est ailleurs : nous sommes en presence d'une contradiction apparente, entre la guemara et la medecine moderne, sur la question de savoir quand le sexe de l'enfant est determine. Selon la Science, c'est au moment de la fecondation, alors que selon une comprehension litterale du Talmud, c'est semble-t-il 40 jours apres.

Pour resoudre un probleme de conflit entre Science et Torah, nos Sages ont developpe plusieurs methodes. Je vais me borner a les resumer tres brievement ici, mais chacune de ces methodes meriterait un traitement plus approfondi :

1. La Science se trompe, alors que les connaissances de nos Sages sont d'origine divine et donc infaillibles.
2. Les scientifiques et les Rabbins ont tous deux raison, c'est la nature du monde qui a change depuis l'epoque du Talmud.
3. Les Rabbins et les scientifiques ont tous deux raison, mais c'est nous qui comprenons mal le texte talmudique.
4. Les Rabbins parlaient de maniere metaphorique.
5. Les scientifiques ont raison, et les Rabbins peuvent avoir tort dans les domaines qui ne relevent pas de la Torah pure (position du Rambam notamment).

Toutes ces methodes sont valables, pas toutes en meme temps mais selon les circonstances, et je ne saurais vous dire laquelle utiliser dans le cas qui vous preoccupe.

Finalement, je voudrais conclure en soulignant que la preference pour un garcon, qui se reflete dans la guemara citee, n'est pas normative mais represente apparemment le sentiment populaire a l'epoque du Talmud. En realite, il faut admettre que le "cadeau" est tout aussi immense, que Dieu donne un fils ou une fille.