Maguen Avot à la Gueniza?

HILAN
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lun 24/12/2012 - 23:00

Bonjour,
J'ai acheté le siddour Maguen Avot qui a reçu l'approbation du rav Reouven Elbaz et que je trouve extremement bien fait (gros kamats, cheva na.... ce qui facilite la lecture).
Le problème c'est que je suis tombé sur un avertissement du rav Hamou sur internet qui interdit de prier de ce siddour. Il va même jusqu'à dire de le mettre à la gueniza!!!! Je trouve cela imcomprehensible de devoir mettre un livre préfacé par le rav Elbaz à mettre à la gueniza.
Voici le lien vers le siddour avec l'approbation : http://www.zmanim-diffusion.com/siddour.php
Et le lien vers le kol kore :
http://techouvot.com/precedente-vt15928.html?postdays=0

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Emmanuel Bloch
sam 19/01/2013 - 16:59

Chalom,

Notre site Cheela a pour but de repondre aux questions halakhiques et philosophiques que les internautes nous posent, donc de repandre la Torah au sein du public; ce n'est pas notre role que de prendre position sur une controverse qui oppose publiquement des rabbanim réputés, dont notamment le tres respecte rav Reouven Elbaz, Rosh Yeshiva de Ohr ha'Hayyim. De plus aucun des repondeurs de Cheela n'habite en France, et il est impossible de prendre une position sans connaitre precisement les circonstances du cas d'espece.

Mais quelques considerations generales peuvent etre utiles pour prendre un peu de recul sur ce type d'incidents. La mise de livres en 'herem n'a malheureusement rien de nouveau au sein du Judaisme. C'est un phenomene qui existe en tout cas depuis le Moyen Age (il est notoire que les ecrits du Rambam furent bannis, encore du vivant du Maitre de Cordoue, et de nouveau apres sa mort) et jusqu'a nos jours (ainsi, les ecrits du rav Kook furent egalement declares interdits de lecture). La liste des livres mis en 'herem est particulierement longue, et un livre a meme ete ecrit, il y a quelques annees, afin d'analyser ce phenomene (Moshe Carmilly-Weinberger, Censorship and Freedom of Expression in Jewish History, New York 1977).

Encore aujourd'hui, toutes les quelques annees, il y a malheureusement des livres qui sont mis en 'herem, dont on nous dit qu'il faut les jeter a la gueniza, etc. C'est arrive a l'un des livres du Gd Rabbin Sacks, le tres orthodoxe Gd Rabbin d'Angleterre. C'est arrive au rav Nathan Kaminetzki, Roch Yechiva et fils de Roch Yechiva. Ces deux cas sont survenus en 2002, et en 2005 ce fut au tour du r. Nathan Slifkin d'avoir plusieurs de ses livres mis en 'herem. La meme chose est arrivee a bien d'autres encore. Or, il est frappant de constater que tous ceux dont les livres ont ete mis en 'herem etaient orthodoxes.

Il faut quand meme se poser la question. Aucun archeologue niant la Sortie d'Egypte n'est jamais mis en 'herem. Aucun professeur de critique biblique n'est jamais mis en 'herem. Aucun livre d'un juif Conservative ou liberal n'est jamais mis en 'herem. Les seuls qui sont mis en 'herem sont des orthodoxes - pourquoi ?

Il faut comprendre que le 'herem est un instrument utilise par certains segments de l'orthodoxie juive afin de fixer une ligne de demarcation. Son message revient a dire, par exemple, : "tel livre enseigne des idees inacceptables pour notre communaute, il ne faut donc pas le lire". Les livres universitaires, ou des auteurs juifs non religieux, sont a la base hors du champ de l'acceptable. On n'a besoin de se demarquer que de ceux qui sont proches de soi mais pas completement identiques, ceux dont les idees divergent juste assez pour etre dangereuses et menacer l'unite du groupe social.

Donc, en pratique, un 'herem est de nos jours toujours utilise par un groupe orthodoxe contre un livre ou une personne orthodoxe egalement. Et il n'est pas rare que des facteurs politiques, economiques ou personnels s'y melent egalement, sous couvert de l'autorite rabbinique. Il est arrive a plusieurs reprises, dans le passe recent, que des signatures de rabbanim prestigieux soient rajoutees sur un document a l'insu de ces rabbanim. La procedure de "mise en 'herem" est particulierement peu transparente de toute maniere, a ma connaissance les auteurs des livres soupconnes n'ont pas la possibilite de faire valoir les arguments qu'ils peuvent avoir pour se defendre face a leurs detracteurs. Il n'y aucune possibilite de faire "appel" de la decision de bannir. Etc.

Il faut donc prendre un 'herem avec une certaine distance critique, de maniere generale, et au besoin savoir lire entre lignes pour comprendre les veritables enjeux d'un bannissement.

Encore une fois, ces remarques sont de nature generale et ne concernent pas le sidour Maguen Avot, a propos duquel je ne connais a peu pres rien.