Pourquoi ne porte t'on pas de Tsitsit bleu?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 19/05/2003 - 23:00

Chalom,
Merci pour la réponse à la question 6265.
Mais, j'ai essayé de comprendre la Michna et la Guémara (ménah'ot, chapitre4, michna1) au sujet de "ce n'est pas une Avéra de porter un Talith sans fil Bleu?", mais je n'arrive pas à comprendre ce qui est dit (par ex:le mot "Méakev"....).
Je voudrais en fait savoir quelle la raison qui permet vraiment de porter un talit sans fil bleu, car il dit explicitment dans la Torah qu'il faut ce fil bleu: ce serait donc un Issour Déoraîta et pour éviter le doute (s'il y a discussion entre des rabanim) de ne pas porter du doute de Talith car ce n'est pas une obligation de le porter, ...je crois.
Merci pour vos réponses.

Rav S.D. Botshko
jeu 22/05/2003 - 23:00

Traduction littérale de la Michna:
"Le fil bleu n'empêche pas le fil blanc et le fil blanc n'empêche pas le fil bleu."
Signification de la Michna:
Si on n'a pas de fil bleu on mettra uniquement des fils blancs et si on n'a pas de fils blancs on mettra que des fils bleus. Et en tout état de cause on mettra quatre fils doublés, ce qui fait huit fils qui pendent sur chaque Tsitsit.
Tossafot expliquent la raison pourlaquelle si il manque une couleur, on met tous les fils de l'autre couleur:. Il dit qu'il y a deux versets: l'un qui enseigne:
l'un: Des tresses vous placerez aux coins de vos vêtements
l'autre: vous ferez des Tsitsit (fils qui pendent) aux coins de vos vêtements Vvous placerez sur les Tsitsit des fils bleus...
Du premier verset on apprend qu'il faut quatre fils. En effet, pour faire une tresse, il faut au moins deux fils. Comme on parle de tresses au pluriel, il y a au moins deux tresses, soit quatre fils. Dans ce verset on ne nous mentionne pas du tout la couleur de ces fils. Aussi on n'apprend de là que l'on fait la Mitsva m^me si tous les fils sont de même couleur.
Du deuxième versot on apprend qu'il faut deux couleurs, le fil blan et le fils bleu.
Aussi, si nous savions ce qu'était le fil bleu, on serait obligé de mettre également le fil bleu pour ne pas ignorer une Mitsva de la Torah.
Mais comme, il est généralement admis que l'on ne sait pas faire aujourd'hui la couleur bleue exigée par la Torah, on accomplit au moins le premier verset et on place quatre fils blans

Pour teminer, il faut porte le Talit. Bien que selon les loisde la Torah, ce n'est une mitsva que pour celui qui a un vêtement à quatre coins, les enfants d'Israël ont pris, malgré le changement de mode - de pratiquer cette Mitsva en fabriquant des vêtement à quatre coins pour cet effet.

La Guemara dit également qu'en cas de colère divine, l'homme sera puni pour n'avoir pas accompli cette Mitsva. En effet, faire une Mitsva, alors qu'on pourrait ne pazs la faire témoigne de notre amour d'Hachem. Et on pardonne à celui qui aime ^me s''il a failli par ailluers et provoqué le courroux de D-ieu