Saint vin

Sebag
Profile picture for user Sebag
lun 06/05/2013 - 23:00

Quel est la raison de la sanctification du vin alors que dans le beit amikdach on sanctifie le pain la farine l'huile lors des corbanote mais il n'y a pas de réfèrence au vin

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
mer 08/05/2013 - 02:29

Shalom,
Nos Sages nous enseignent d'accomplir le commandement du souvenir du shabat par le vin ("zoh'rehou al hayain" - cf. TB Pessah'im 106a), en effet, le vin est une boisson importante, respectable et preuve d'honneur (Rashbam sur Pessah'im 101a, s.v. af). C'est également ce que dit le roi David (Tehilim 116,13): "Je lèverai la coupe du salut, et proclamerai le nom de l’Eternel". Le vin symbolise la bénédiction.
Lorsqu'on "lève son verre" pour quelqu'un on le bénit. Je ne crois pas qu'il faille expliquer cela aux Français, grands amateurs de vin, s'il en est.
Ce n'est en rien lié au Temple, puisque c'est un commandement personnel que chacun doit accomplir - le souvenir du shabat (zah'or - cf. Shemot 20:7). Il est quand même à signaler que le vin avait également une importance au Temple, comme par exemple à Soukot avec la libation du vin.

Kol touv