Étude du Tanya et réincarnation

YDE
Profile picture for user YDE
lun 20/05/2013 - 23:00

Bonjour je voudrais apporter des précisions par rapport a la question 69243. Ce qu'a voulu dire notre ami, c'est que le Rabi Yossef Itshak Shnersonn de Loubavitch a institué de lire quotidiennement une portion du houmach, des tehilim et du tanya. L'étude du tanya doit être au contraire encouragée car cela amène la délivrance (cf. La conversation du Baal Chem tov avec le Machia'h : Machiah viendra lorsque les sources de la thora cachée se répandront à l'extérieur). Il existe des sites comme Taniaphone.fr qui peuvent aider dans l'étude ou au téléphone 01.60.47.03.03. En tout état de cause même si l'on ne comprend pas tout, cela fait du bien à notre nechama car il y a des choses que la nechama perçoit sans que le corps le perçoive (cf Méguila 4b).

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
mar 21/05/2013 - 08:53

Shalom,

D'abord merci de votre contribution.

J'avais bien compris qu'il s'agissait des propos du Rabbi zatsal.

Cela n'empêche pas qu'il faille éclaircir certaines choses !

Vous avez raison, l'âme perçoit des choses que le corps ne perçoit pas, cependant l'influence est beaucoup plus grande lorsque notre intellect le comprend aussi.

Je pense qu'il n'est pas bon de marmonner des choses que l'on ne comprend pas.

Le Ba'al Shem Tov (dans Tsavaat HaRivash) distingue en cela les "moh'in deGadlout" des "moh'in deKatnout" - étudier ou accomplir ce que l'on comprend et comprendre ce que l'on accomplit ou étudie nous permet de mieux avancer, je pense (*).
Enfin, c'est mon opinion et elle n'engage rien ni personne.
J'ai eu une discussion similaire avec un h'assid de Toldot Avraham Itzh'ak qui m'a dit que chez eux, lors du "h'alaké", il est d'usage que l'enfant auquel on coupe les cheveux (3 ans) doit réciter tous les propos du Zohar sur la parasha de la semaine... alors qu'il n'y comprend rien... parce que c'est "bon pour l'âme" !

Bref, c'est une vieille discussion, dans laquelle je n'ai fait qu'exprimer mon opinion.
Je vous remercie d'avoir relever que ce n'est pas la seule, cela nous enrichit.
Merci.

Kol touv.

(*) Je pense que c'est également ce qu'écrivent le Maguid de Mezeritsh, Or Torah, Kedoshim 112 et l'Admour HaZaken, Torah Or sur Meguilat Esther, 91a; Likoutei Torah, Shir HaShirim 30b; etc. etc.