Couverts impurs?

jps
Profile picture for user jps
sam 22/10/2016 - 23:00

Bonjour j'aimerais savoir quel verset de la loi nous interdit de manger avec des couverts impurs ?

Nathaniel Zerbib
mer 26/10/2016 - 14:52

Chalom,

Dans le livre de Bamidbar (Les Nombres) [31, 21-23], il est ecrit:

"Eléazar le pontife dit aux hommes de la milice, qui avaient pris part au combat: "Ceci est un statut de la loi que l'Éternel a donnée à Moïse.A la vérité, l'or et l'argent, le cuivre, le fer, l'étain et le plomb,tout ce qui supporte le feu, vous le passerez par le feu et il sera pur, après toutefois avoir été purifié par l'eau lustrale; et tout ce qui ne va pas au feu, vous le passerez par l'eau.".

De ces versets, les Sages ont enseigne que lorsqu'un ustensile passe de la propriété d'un non-juif à celle d'un juif, il y a nécessité de le purifier en le trempant au mikve.

Bivrakha.