Le sacré rends impur

Adi23
Profile picture for user Adi23
ven 16/12/2016 - 23:00

Pourquoi certains textes sacrés rendent les mains impures et nécessitent d'une ablution des mains après usage ?

Emmanuel Bloch
mer 21/12/2016 - 13:21

Chalom,

Il s'agit d'un decret rabbinique dont l'explication est donnee dans le traite chabbat 14a. Les Sages, constatant que les gens placaient la terouma (une partie de la recolte prelevee en faveur des pretres, et qui devait donc etre conservee dans un etat de purete) a cote des livres saints, se rendirent compte que cette facon de faire attirait des rongeurs indesirables, qui degradaient les livres saints en meme temps qu'ils venaient manger. Afin de lutter contre ce phenomene, les Sages decreterent donc que les Livres Saints rendent impure la nourriture qui les touche - garantissant du meme coup que plus personne ne placerait plus de nourriture trop pres.

Une autre raison avancee dans le Talmud est que ce decret rabbinique, qui decourage les gens de toucher les livres saints avec leurs mains, promeut du meme coup l'honneur (kavod) des sifrei kodesh.

D'autres explications possibles existent encore.