Amida bilingue

lovelyjen
Profile picture for user lovelyjen
dim 15/09/2013 - 23:00

Est il permis de faire une partie de la amida en hébreu, et l'autre en français?
Je m'explique, je connais bien la amida de shabbat donc je la lis facilement en hébreu, mais pendant les fetes si je dois lire toute la amida en hébreu ça me prend un temps fou... Donc j'a l'habitude de lire le maximum de passages en hébreu, mais d'en intercaler certains en français.
Est ce interdit?

Rav Samuel Elikan
lun 30/09/2013 - 06:29

Shalom,
Il est généralement préférable de prier en hébreu, même si on ne comprend pas les mots que de prier en français. Vous pouvez lire en hébreu phonétique, c'est-à-dire écrit avec des lettres latines, c'est comme si vous lisiez en hébreu. Toutefois, si vous n'arrivez pas (ce qui ne semble pas être le cas), on peut lire la prière dans une langue que l'on comprend (et si possible la traduction doit être faite par un homme craignant D'ieu), si cela renforce notre prière.
Quoi qu'il en soit tout cela est dit a posteriori, et a priori il faut essayer d'apprendre la prière en hébreu ainsi que sa signification afin qu'on puisse la lire couramment.
Si on prie seul, on doit prier en hébreu. Le plus important étant bien entendu le cœur qu'on y met et nos intentions.
Kol touv

Source:
resp. BeMareh HaBazak, t.II, 1, p. 1-2 et les sources indiquées, ad loc en note de bas de page.