Prier à l'armée - en garde !

Nathanmkz
Profile picture for user Nathanmkz
mar 13/09/2016 - 23:00

Shalom rav,
je suis à l'armée, j'ai une garde demain matin de 6h à 8h ou je dois noter les voitures qui rentrent et qui sortent de la base. En sachant que le netz est à 6h20 à beer sheva, quel est la meilleure solution pour moi ?
Vaut- il mieux que je prie avant le netz, ou que je prie apres la garde ? Que faire ?
Merci beaucoup

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
jeu 15/09/2016 - 06:43

Shalom,

Vous pouvez tranquillement prier après la garde - le henetz sera à 6h25 demain matin à Be'er Sheva et la fin du temps de lecture du Shema selon le Gra et le Ba'al HaTanya sera à 9h30.

(Mon maître le Rav Shilat nous a enseigné qu'on peut se baser sur ce temps là a priori, comme le note le H'azon Ish, et a fortiori à l'armée).

Quoi qu'il en soit, même si vous suivez le temps du Maguen Avraham - la fin du temps de Kriyat Shema sera 8h54 à Be'er Sheva - donc là aussi vous avez amplement le temps.

Si vous voyez que le soldat vous remplaçant n'arrive pas à temps et vous craignez de passer le temps de lecture du Shema - vous pourrez réciter le Shema pendant la garde en faisant un "tnay", une "condition" : si c'est maintenant le temps vous vous en acquittez, sinon vous vous en acquitterez plus tard pendant la prière. Ainsi pendant la prière, vous direz tout comme il faut sans omettre le Shema.

Essayez de voir aussi s'il y a un minyan dans la base et à quelle heure.

Théoriquement, il doit y avoir un rav de la base/de l'unité ou responsable de celle-ci auquel vous pouvez poser ce genre de questions.