Perruque pour femme chauve

nousse
Profile picture for user nousse
lun 26/01/2015 - 23:00

Shalom,
Je voudrais savoir si d apres la halakha une femme mariee chauve ou qui se rase entierement le crane (quelle qu en soit la raison) doit se couvrir la tete?
Merci par avance
Erev tov

Emmanuel Bloch
jeu 29/01/2015 - 13:21

Chalom,

Les cheveux d'une femme mariee doivent en principe etre couverts (cf. Brakhot 24a, Choulhan Aroukh OH 75 et commentateurs), soit par un foulard soit par une perruque, chacun(e) suivant sa coutume particuliere. Pour autant, ce sont les cheveux qui sont consideres par la halakha comme possedant une force de seduction particuliere, et non le crane qui se trouve dessous. S'il semble donc qu'une femme chauve qui ne porterait rien sur sa tete ne violerait la halakha en matiere de tsniout (pudeur), il n'en demeure pas moins qu'elle doit se couvrir la tete en signe du fait qu'elle est mariee.

Mais le probleme se pose-t-il vraiment en pratique ? Avoir une chevelure fait tellement partie de la norme humaine en matiere d'apparence exterieure que les gens qui perdent leurs cheveux ensuite d'une maladie r"l ou par disposition naturelle portent souvent une perruque pour compenser. Chez les hommes, on voit encore l'un ou autre rare individu chauve de temps en temps (selon certaines traditions le fameux Sage R. Akiva etait chauve, meme si l'histoire ne raconte pas s'il portait ou non une perruque). Chez les femmes cela est encore plus rare, voire inexistant.

Dans les communautes hassidiques ou les femmes se rasent la tete au moment de se marier, on porte la perruque, et souvent encore un chapeau par-dessus la perruque.