Divergences rituelles, mais qui douche ?

comeaway2205
Profile picture for user comeaway2205
mer 07/08/2013 - 23:00

Shalom ouvraha,

Merci pour votre réponse rapide à ma question 70503.

Je n'arrive pas a renvoyer une autre question par la voix normale donc je vous envoie la question ici.

Donc tjs concernant le kiddouch du chabbat matin.

Si on est pas sur du minhag?

Je m'explique, je viens d'une famille où on ne faisait que "ושמרו" et "על כן".

Dans quelques mois maintenant je me marie avec un garçon qui a les mêmes origines que moi mais apparemment les minhagim sont différents.
Mes beaux parents eux ne disent que "ושמרו" mais pas "על כן".
J'ai expliqué à mon hatan qui comprend qu'il y a sans doute une omission mais ses parents disent que c'est leur minhag.

A la base ils sont traditionalistes et petit à petit ils sont revenus vers la pratique des mitzvot mais je pense que c'est parce qu'ils ne connaissent pas qu'ils en ont fait "un minhag".

Que faire? Est ce une phrase "obligatoire"?

Merci beaucoup.

Chabbat chalom

Rav Samuel Elikan
jeu 08/08/2013 - 08:40

Shalom,
Une fois mariés vous ferez comme bon vous semblera. Ce n'est pas du tout obligatoire. Certains ne disent même pas ces versets et juste "boreh pri haguefen", d'autres encore les disent en silence...
La raison pour laquelle ont été institués ces versets, surtout à l'époque des guéonim (tout début de l'époque médiévale), était pour éviter que les gens ne récitent le kidoush du vendredi soir le shabat matin.
Kol touv