Pourquoi elles n'allument pas?

sevisa
Profile picture for user sevisa
mar 05/08/2014 - 23:00

Bonjour
Quand je passe chabbat a Jeru chez mon frère orthodoxe seule ma belle sœur allume les nerote
Les femmes et jeunes filles présentes dans la maison assistent à la bénédiction mais n'allument
Pourquoi ?
Merci

Rav S.D. Botshko
ven 02/01/2015 - 03:33

Parcequ'il est suffisant que la maîtresse de mason allume les bougies.

A l'origine, avant les lampes électriques, on allumait lmes bougies pour avoir de la lumière à la maison, ceci pour que l'ambiance soit sereine le chabbat.

Aussi, c'est du devooir du maître de maison de veiller à l'allumage des bougies.

La coutume achkenaze est différente et toutes les personnes invitées allument elles-mêmes les bougies de chabbat.