Se remarier avec la même personne ?

Doudou64
Profile picture for user Doudou64
mer 30/03/2016 - 23:00

Ça n'existe nulle part, ni dans le Tanah,
ni dans la Gmara, ni en Halah'a.

C'est purement du domaine de Houkat hagoy...

Rav Samuel Elikan
mar 26/04/2016 - 05:20

Shalom,

Certes, vous avez raison quant à la question de l'existence d'une telle cérémonie (qui n'a aucune valeur religieuse ou juridique) dans la littérature rabbinique.

Toutefois il n'est pas correct de dire qu'il s'agit de "h'oukot hagoyim".

En effet, il n'y a pas ici de "peur d'idolâtrie" (h'ashash Avoda Zara et darkei emori) ;
il y a en cette "cérémonie" une certaine logique - marquer son amour par un acte symbolique - et ce n'est pas une coutume non-juive dont le but est l'impudeur ("pritzout"), au contraire !

Il n'y a donc aucune raison de dire qu'il y aurait en cela un problème de "h'oukot hagoyim"
(qui a des critères halah'iques bien définis -
cf. TB Sanhédrin 52b et comm. ad loc; TB AZ 11a et comm. ad loc; resp. Rivash, §158; resp. Maharik, §88; Tour, BY, Sh. Ar. et comm. YD 178,1; resp. Sridei Esh II, § 39-40 ; cf. aussi resp. Yabia Omer IV OH §7 et id. III OH §23; Kehilot Yaakov (Steipeler), AZ, §5; Nefesh HaRav (Schachter), Likoutei Hanhagot, p. 235; Rav Betzalel Zolty, revue Noam, t. II, p. 161; Minh'at Asher (Weiss), Vayikra, §33).