Petite remarque : vous êtes trop sionistes...

Kikouze
Profile picture for user Kikouze
dim 11/09/2016 - 23:00

Sur la question 81008
Ok je comprend un peu mieux votre point de vu.
Vous avez raison que l'on a peut être pas les même sensibilités .

Juste sur la hagdara de la chita hareidit, concédez moi quand même que c'est du n'importe quoi ... Réduire une population entière à ça, pour moi c'est aussi insultant que ce que je vous ai dit.
(pour une comparaison similaire, admettons qu'un Rav haredi dise que l'idéologie sioniste religieuses est que tout celui qui n'habite pas en Israel est un meragel et quil mérite de mourrir en galout . Avouez que c'est un peu réducteur, ou même carrément insultant... )
Je pense que les deux courants sont dans le même kivoun, avec des kelim différend.

Bref j'arrête de vous embêter.
Encore merci d'avoir bien éclairci les choses.

Bivrahat hatima tova lékol Israel ( même les sionistes et les hilos ;-) )
Kol hakavod

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
mar 13/09/2016 - 02:16

Shalom,

Ce serait réducteur certes ; insultant - je ne sais pas. Mais il n'est effectivement, comme dit, pas très judicieux de s'exprimer de la sorte.
(Limoud zeh'out - quoi qu'il en soit, sur un livre qui fait plus d'une centaine de pages - quelques "expressions" ou "formulations" qui ne sont pas forcément les plus "justes", les plus "exactes", les plus "fines" peuvent bien tomber, je crois ; ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faille pas les relever et éventuellement corriger).

Ketiva et h'atima tova à tout le Peuple Juif (sans marquer de différences !)