Je lui ai rendu la vie amere!

Vitaly5
Profile picture for user Vitaly5
lun 05/05/2014 - 23:00

Bonjour,
Pendant mes années au primaire, j'ai rendu la vie amère à un camarade de classe en lui donnant un sobriquet, en lui faisant honte... Je regrette énormement ce que j'ai fait il y a maintenant près de 8 ans (j'en est 18)...
J'ai moi même bien changé depuis, j'ai fait teshouva, je suis devenu religieux, j'ai prit conscience des choses.

J'ai réussi à retrouvé cette personnr là mais elle ne veut pas me pardonner. Que faire ? Dois -je lui demander pardon ad infinitum ? J'ai très peur de lui avoir gaché sa vie, qu'il n'ai plus confiance en lui etc...

Cordial chalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
dim 07/02/2016 - 11:21

Chalom,

On peut assez aisément concevoir qu'un enfant de 10 ans n'a pas toujours conscience de tous les actes et paroles qu'il engendre. Le comportement que vous décrivez est fréquent chez bon nombre d'enfants et, bien qu'il ne soit pas souhaitable, il peut difficilement être remis en question de manière aussi virulente telle que vous le faites envers vous-même. Votre ami devrait d'ailleurs le comprendre et tourner la page sur cet épisode enfantin voire infantile.

Halakhiquement parlant, vous n'avez rien a vous reprocher. D'une part, l’âge que vous aviez au moment des faits était en-dessous de l'âge pour lequel le juif est responsable de ses actes qui lui sont répressibles en cas de faute, à savoir 13 ans révolus. D'autre part, le Rambam stipule explicitement que si la personne atteinte refuse de pardonner à autrui après qu'il lui ait demandé pardon à trois reprises, c'est à elle que revient la faute et la personne ayant demandé pardon s'en retrouve blanchi.

Vous pouvez donc sincèrement continuer votre vie sans plus avoir à vous soucier de cette histoire.

Bivrakha.