J'ai pas tenu Kippour!

Sarah-jlnk
Profile picture for user Sarah-jlnk
mer 23/09/2015 - 23:00

Je n'ai pas réussi à tenir le jeune de Kippour en entier suis-je quand même pardonnée aux yeux d'Hachem? Sinon que dois-je faire? Est-ce que je dois refaire le jeune dans la semaine pour être pardonnée complètement?

Ma question est assez urgente car j'ai l'impression d'être quelqu'un d'horrible car j'ai été la seule dans tout mon entourage qui n'a pas tenu le jeune entièrement

Merci de votre compréhension

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
jeu 24/09/2015 - 10:20

Chalom,

Personne n'est capable de vous dire si Hachem a accepte votre techouva, mais nous avons une tradition de nos Maitres qu'un repentir sincere est toujours accepte - et certainement un jour de Kippour, lequel est particulierement propice a la techouva. Si vous avez exprime un regret sincere a propos de vos fautes passees, et vous etes engagee a ne pas les refaire, vous pouvez avoir confiance que Dieu vous a pardonnee.

Maintenant, manger (ou boire) a Yom Kippour est en soi une infraction. Quand bien meme vous avez reussi a faire "table rase" des fautes passees, vous devez maintenant faire une nouvelle techouva pour avoir transgresse l'un des interdits du jour de Kippour.

Ne vous sentez pas exagerement coupable. Profitez au contraire de l'instant de realisation de la faute comme un tremplin spirituel pour avancer plus loin la prochaine fois - c'est bien plus constructif !