Tikoun pour avortement

lorlila
Profile picture for user lorlila
lun 13/03/2017 - 23:00

existe t-il un tikoun de la femme qui a avorté, si oui quel est-il et ou peut-on se le procurer ?

Emmanuel Bloch
mar 14/03/2017 - 09:33

Chalom,

Est-ce que vous parlez d'un avortement volontaire ou involontaire?

Si c'est le deuxieme cas, vous n'avez absolument pas besoin de "tikoun" - vous venez de vivre un evenement particulierement traumatisant, n'avez *strictement* rien fait de mal et aucune raison de penser ou de vivre cela comme une punition divine. Vous avez essentiellement besoin de soins, de conseils, de l'affection de vos proches et de votre mari, et de vous remettre pour poursuivre votre vie. Toutes nos pensees vous accompagnent.

Si c'est le premier cas, et que l'avortement etait volontaire - tout depend. Si vous etiez dans un des rares cas ou la chose etait possible selon la halakha, la situation est celle decrite ci-dessus. Vous n'avez rien fait de mal.

Sinon, la halakha a ete transgressee, ce qui implique que vous fassiez techouva. Il n'y a pas de texte a reciter ou de penitence particuliere a faire, mais il faut (comme toujours) reconnaitre les faits, exprimer des regrets et prendre l'engagement ferme de ne plus recommencer. Cela etant dit, un avortement intervient forcement dans un contexte personnel et / ou familial particulier, dans le cas d'une grossesse non desiree pour des raisons que vous connaissez (et pas nous) et qui peuvent eventuellement etre reellement complexes. Ne soyez pas trop dure avec vous-meme ...