Ketoura qui etes vous?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 29/12/2003 - 23:00

suite de la question 12265

Si Ketoura est Hagar, pourquoi est -elle appelée "nouvelle épouse" ?pourquoi le nom d'Ismaël n'apparaît-il pas parmi les fils de Ketoura
et pourquoi les générations d'Ismaël sont-elles énumérées un bon paragraphe plus bas ?

Rav Elyakim Simsovic
mar 30/12/2003 - 23:00

1. parce que ce n'est pas la simple continuation ou reprise du passé mais une étape nouvelle.
2. parce que seuls ceux qui sont nés de la nouvelle union sont mentionnés.
3. parce que c'est la postérité d'Ismaël (qui a reçu une bénédiction spéciale grâce à la prière d'Avraham) qui reste dans l'histoire et que la Thora en "termine" avec les descendances des lignées "parallèles" ou "rivales" avant de continuer à parler de la lignée centrale qui deviendra Israël.