Abraham, Hagar et Ketoura

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 04/11/2002 - 23:00

dans la paracha 'ayé sarah, au debut, on parle d'avraham qui aurait reepousé après la mort de sarah iménou, ketoura qui est en fait Hagar car je crois si j'ai bien étudié, ketourah viendrait du mot keter qui signifie couronne, mais avraham il s'est donc remarié avec, il a fait des enfants avec ( dont le modele n'est pas itz'hak avinou ) et il l'a repudiée, elle est a nouveau appelée Hagar. Pourquoi la thora
1) change de nom ici ?
2) donne un mauvais exemple vis a vis des nations, c'est pas du hilloul Hachem, le fait de se marier avec une femme et de la " jeter " après ?
bravo pour le site, on a pu voir qu'il y avait de la demande. A quand un cours de guemara en direct sur le net ?

Rav Elyakim Simsovic
lun 20/01/2003 - 23:00

Ce n'est pas au début de Hayé Sarah mais à la fin.
La Thora relate que lorsque Elézer revient avec Rivqa de la mission matrimoniale dont Abraham l'avait chargé, ils rencontrent Isaac qui venait de ramener Hagar et Yichmael chez son père.
Hagar est effectivement nommée ici Qétoura qui ne peut en aucun cas signifier "Couronne" puisque ce mot vient de "Kéter" (khaf tav réch) alors que Qétoura se rattache à la racine qof tet réch qui se rapporte aux encens - donc rien à voir.
Rachi rapporte le midrach selon lequel elle est appelée Qétoura car sa conduiite est belle comme l'encens, puisqu'après avoir été renvoyée par Abraham à la demande Sarah, confirmée par Dieu, elle ne s'est attachée à aucun autre homme.
Il n'y a aucune allusion que je connaisse au fait qu'Abraham l'aurait ensuite répudiée. Ce sont les autres fils qu'Abraham a doté de donnations de son vivant car l'héritage d'Abraham, c'est-à-dire la poursuite de son oeuvre passe par Isaac ainsi que Dieu le lui a révélé "c'est en Isaac que pour toi sera nommé ta semence".

Donc au contraire de mauvais exemple c'est une grande leçon de générosité non seulement d'Abraham mais aussi d'Isaac qui n'a gardé aucune rancune à se frère indélicat - lequel d'ailleurs a fait repentance comme en témoigne la Thora.
Mais c'est aussi une grande leçon de responsabilité pour nous, car l'élection n'est pas une élection de privilèges mais de devoirs.