Halakha et prophétie

avy
Profile picture for user avy
mer 21/06/2006 - 23:00

31894

M. le Dr. Ben Admon,

merci infiniment pour cette reponse tres detaillee. J'aurais une sous-question.

Quand vous ecrivez :

"La halakha elle meme comme systeme ne tient pas compte de la Bat-Kol (cette voix du ciel qui revele l'opinion divine en cas de discussions) pour les questions relatives a l'epoque post-talmudique."

voulez-vous alors dire, qu'a l'epoque talmudique elle-meme la Bat Kol etait "legitime" ?

De toute maniere, nous avons une contradiction dans le Talmud, puisque d'un cote nous connaissons l'episode avec R. Eliezer qui a meme aboutie au retranchement (provisoire) de celui-ci, et d'un autre cote il y a dans la guemara des decisions qui sont basees sur une Bat Kol. Alors, qu'en est-il ? A l'epoque des Sages z"l, la Bat Kol pouvait-elle etre prise en consideration oui ou non ? et qu'elle est le point de vue du Rambam exactement ?

Dr Michael Ben Admon
ven 27/10/2006 - 02:27

Shalom,

Dans le Talmud, comme vous le citez, apparaissent deux conceptions: celle de Rabbi Yehoshoua qui s'oppose a la Bat Kol en terme de Halakha et celle qui tranche entre les avis de Beth Hillel et Beth Shamai en enoncant que la pratique se fera selon Hillel (beaucoup d'explications ont ete donnees a ce propos et je vous renvoie aux sources citees en fin de reponse).
Le Talmud rapporte certains cas ou la Bat Kol a ete prise en consideration (Makkot 23b a propos du jugement de Salomon; Baba batra 74b a propos du tissage des tsitsit par un femme -ramene dans Rabenou Asher guittin 4, 46).

Encyclopedie Talmudique, 'Bat Kol
Avi Sagi, 'Elou vaelou'