Un os indestructible et imputrescible

abl
Profile picture for user abl
ven 25/07/2008 - 23:00

shalom à tous les Rabbanims que ( D ) vous apporte la santées

ma kestion est sur le Coccyx

comment ( D ) nous résusite et avec quel OS du corps humain

d'après certain l'os qui résiste au temps et ki ne pourri pas dan la terre

serai l'os nomé le Coccyx

que dis la Halaka sur la résurection du fils de Adam

merci de votre reponse

Jacques Kohn z''l
dim 27/07/2008 - 01:39

Il est un os de notre squelette qui est absolument indestructible et qui demeurera éternellement présent jusqu’à la résurrection des morts (Wayiqra rabba 18, 1). Cet os, appelé « louz », est celui que donne la Tora à Jérusalem, la « ville » par excellence, la « ville éternelle » sur laquelle l’ange de la mort n’a pas de prise (voir Berèchith 28, 19 et Sota 46b).

Selon une tradition rapportée notamment dans Berèchith rabba 25 et le Séfèr Ta‘amei Haminhaguim 425, le louz serait un os (ou un organe) de la taille d’un grain d’orge, de forme cubique et situé au sommet de la colonne vertébrale, à l’intérieur du crâne et sous le cerveau.

Il ne se nourrirait que de ce que l’on mange le samedi soir pendant melavé malka. Il serait indestructible et imputrescible.

Le Midrach raconte que l’empereur romain Hadrien aurait essayé un jour de le réduire en poudre, de le consumer dans le feu et de le dissoudre dans de l’eau, mais sans y parvenir. Il l’aurait ensuite martelé sur une enclume, mais ce sont le marteau et l’enclume qui se seraient désagrégés.