Quel âge avait Isaac lorsqu’il s’est marié ?

partdan
Profile picture for user partdan
lun 11/10/2010 - 23:00

bonjour
quel age avait issak quan il sert marier avec rivka?
et quel age vait elle?
je vous pose cette question car jai entandu quelle etait tres jeune et lui tres vieu
pouriez vous me raconter leur histoire
merci

Jacques Kohn z''l
mar 12/10/2010 - 06:29

Sara avait quatre-vingt-dix ans lorsqu'elle a donné naissance à Isaac, et cent vingt-sept ans lorsqu'elle est morte.

Or, le décès de Sara a été concomitant avec la « ligature » (עקידה) d’Isaac. Celui-ci avait alors par conséquent trente-sept ans. Et c’est à cette époque qu’Abraham a appris la naissance de Rébecca.

Selon Berèchith 25, 20, Isaac avait quarante ans lorsqu’il a épousé Rébecca, ce qui veut dire qu’il a attendu qu’elle ait trois ans avant de l’épouser (Voir Rachi ad loc.).