La Tour de Babel et la confusion des langues

eyrol
Profile picture for user eyrol
sam 14/05/2011 - 23:00

bonjour, et merci pour la qualité de vos réponses,

Comment se fait il que la génération de la tour de babel était au courant du fait que les êtres seraient disperses sur la terre? Ont ils prophétisé?
De plus, la confusion des langues et l'éparpillement a travers la terre était ils a cause de la construction de la tour, ou ce decret était il connu des habitants de la terre qui on alors décisé, seulement alors, de construire la tour?
merci.

Emmanuel Bloch
lun 16/05/2011 - 12:54

Chalom,

Le verset de la Genese 11:4 indique effectivement que la peur d'etre disperses fut la raison de la construction de la Tour (le midrach enseigne en plus d'autres raisons). C'est pourtant bien ce qui arriva (verset 8), mais la crainte des hommes de cette generation n'etait pas vraiment une prophetie - selon Rachi (v. 8), c'est un exemple d'une loi selon laquelle les mauvais plans des recha'im se retournent contre eux au bout du compte.

La confusion des langues n'etait pas prevue a la base. En fait, contrairement a une idee courante, il n'est pas du tout evident que seul l'hebreu etait parle avant l'episode de la Tour. Remarquez que la Torah elle-même dit précédemment que parmi les descendants de Ham et Shem, chaque famille avait son propre langage (Genèse 10:21 ; 10:31) !

Parmi les commentateurs qui se sont intéressés à ce sujet, plusieurs suggestions sont avancées :

1. Les commentateurs classiques sur le Talmud Yerouchalmi (Meguilah 1:9), le Korban Ha-Edah et le Pnei Moché, expliquent que les gens parlaient bel et bien différentes langues, mais se comprenaient tous les uns les autres. Par conséquent, c'était comme si l'humanité parlait une seule langue.

2. KaKtav vehaKabbalah (R. Yaakov Tsvi Mecklenburg), sur Gen 11:1, suggère que l'épisode de la Tour de Babel ne concernait que la région de Yoktan mentionnée dans le texte, mais qu'ailleurs d'autres langues étaient usitées.

3. Je trouve particulièrement intéressante l'idée du Torah Temimah (R. Baruch Epstein), aussi sur Gen 11:1, selon laquelle de nombreuses langues étaient pratiquées, mais l'hébreu demeurait la langue commune ; un peu comme l'anglais aujourd'hui, le français il n'y a pas si longtemps, est la langua franca pour les gens de différents pays, l'hébreu permettait à des populations aux idiomes différents de communiquer entre eux à l'époque, ce à quoi D. a mis fin après l'épisode de la Tour.