Tsaraat ou psoriasis?!

Lytk
Profile picture for user Lytk
mer 19/02/2014 - 23:00

Chalom,

Est-ce vrai que le Tsara'at était en fait le psiorasis ? cela implique-te-t-il quelque chose de nos jours pour ceux qui en souffrent ? (maladie de peau courante et incurable, bien qu'elle passe par des phases selon les personnes ou elle peut sembler disparaitre)

Le problème avec cela, c'est que le tsaarat est une maladie spirituelle qui est déclenchée pour certaines raisons; or le psiorasis est une maladie auto-immune qui n'apparait et ne "disparait" pas selon les actes de la personne qui en souffre. (ce qui voudrait qu'on exilerait et réintégrerait une personne seulement selon le hasard de l'évolution de sa maladie)

A vrai dire j'en souffre moi-même donc ça m’inquiète que je pourrai souffrir de ce terrible mal. (qui impliquerait que j'ai du faire quelque chose pour offenser HaChem et que je devrai être considéré comme impur; et comment se purifier comme il n'y pas encore le Troisième Temple ?)

Kol Touv.

Dr Michael Ben Admon
jeu 17/04/2014 - 09:19

Chalom,

Pour toutes les raisons que vous evoquez, il est tres difficile d'assimiler la tsaraat au psiorasis ou a toute autre maladie recensee, C'est plutot une maladie morale.
Je vous invite a ecouter le cours d'Emmanuel Bloch sur la question:
http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5774/parachat-hachavoua-5774/taz…