Copié-collé dans Mélakhim I !

angele
Profile picture for user angele
lun 09/06/2014 - 23:00

Bonsoir, dans le livre des ROIS, MELACHIM PEREK 19, PASOUKIM 10 and 14, il y a une repetition integrale du verset, pourquoi? Et Pourquoi dans les versets 9 et 13 D. pose-t-il exactement la meme question a ELiYAHOU? Merci pour votre reponse

Daniel Levy
sam 12/07/2014 - 14:43

Chalom,

Effectivement, dans le passage que vous citez (qui se trouve etre la Haftara que nous avons lue ce Chabbat), D. pose une question a Eliyahou. Ce dernier y repond. Et quelques versets plus tard, question identique et reponse identique !

Voici ce que ca donne dans la traduction du Rabbinat :

9 Là, il entra dans une caverne, où il passa la nuit. Et voici que la voix divine s'adressa à lui, disant: "Que fais-tu là, Elie?"
10 Il répondit: "J'ai fait éclater mon zèle pour toi, Seigneur, Dieu-Cebaot, parce que les enfants d'Israël ont répudié ton alliance, renversé tes autels, fait périr tes prophètes par le glaive moi seul, je suis resté, et ils cherchent aussi à m'enlever la vie."

Puis:

13 Aussitôt qu'Elie le perçut, il se couvrit le visage de son manteau et alla se placer à l'entrée de la caverne, et une voix lui arriva qui disait: "Que fais-tu là, Elie?"
14 Il répondit: "J'ai fait éclater mon zèle pour toi, Seigneur, Dieu-Cebaot, parce que les enfants d'Israël ont répudié ton alliance, renversé tes autels et fait périr tes prophètes par le glaive; moi seul je suis resté, et ils cherchent aussi à m'enlever la vie."

[Note: Je n'ai pas saisi pourquoi les deux apparitions de question-reponse n'ont pas ete traduites de maniere parfaitement identique...]

Cette repetition serait reellement surprenante si les versets se suivaient immediatement. Mais que se passe-t-il entre les deux ?
Entre les deux, il y'a le recit d'une revelation divine :

11 La voix reprit: "Sors, et tiens-toi sur la montagne pour attendre le Seigneur!"
Et de fait, le Seigneur se manifesta. Devant lui un vent intense et violent, entr'ouvrant les monts et brisant les rochers, mais dans ce vent n'était point le Seigneur.
Après le vent, une forte secousse; le Seigneur n'y était pas encore.
12 Après la secousse, un feu; le Seigneur n'était point dans le feu. Puis, après le feu, un doux et subtil murmure.

Il faudrait s'attarder sur chacun de ces passages mais meme en tentant d'expliquer les choses globalement, nous pouvons dire la chose suivante [d'apres Pirqei Eliyahou du Rav E. Samet, 'Horev chap. 6]:
suite au devoilement divin, la question que D. pose a Eliyahou se refere cette fois-ci a ce qui vient d'etre revele a Eliyahou, et signifie donc : "As-tu compris le message de la revelation ? Campes-tu sur tes positions ?".

Sans rentrer dans les details, les commentateurs comprennent cette nouvelle question de D., chacun suivant sa propre interpretation de la revelation et des propos d'Eliyahou qui l'ont precedee.
Le Malbi"m explique : "Pourquoi ne passes-tu pas a un mode de prophetie et de reprimande moins virulent, plus calme ?"
Le Ba'al hametsoudot (qui suit le Ralba"g) explique : "Il lui a redemandé 'Que fais-tu là ?' C'est a dire, est-tu encore ici pour reclamer la vengeance ?"

Ainsi, la reponse d'Eliyahou exactement identique a la precedente signifie : "Je n'ai absolument pas changé d'avis et je reste sur mes positions".

[A noter que selon le Ralba"g, Eliyahou est tellement en colere contre les fautes d'Israel qu'il n'est pas en mesure de digerer la revelation, si bien qu'il ne comprend pas le message.]

Que penser d'un prophete qui reste si fidele a ce qu'il pense juste, meme apres de si longues et ardues discussions avec D. ? Il pourrait bien susciter notre profonde admiration...
Pourtant, nos Sages dans le Midrach [Chir hachirim raba 1:39] critiquent les propos d'Eliyahou et expliquent qu'ils dissimulent sa peur de ne pas survivre aux menaces de mort qui pesent sur lui.
Ouvertement, Eliyahou s'entete a prendre la defense de D. au detriment de celle d'Israel.

Suite a cette position intransigeante d'Eliyahou, D. lui annonce immediatement (entre autres) qu'Elicha' va le remplacer en tant que prophete :

15 Le Seigneur lui dit: "Va, reprends ta route vers le désert de Damas. Arrivé là, tu sacreras Hazaël comme roi de Syrie; 16 puis, Jéhu, fils de Nimchi, tu le sacreras roi d'Israël, et Elisée, fils de Chafat, d'Abel-Mehôla, tu l'oindras comme prophète pour te succéder.

Ou encore, dans les propos directs de nos Sages "Je ne veux pas de ta prophetie". [Mekhilta debut de Bo]