Payer pour l’étude??

mendy
Profile picture for user mendy
sam 19/07/2014 - 23:00

Il me semble qu'il y a un grand malentendu : le principe du Kollel (ou financement d'un etudiant Toranique) est mentionne dans la Tora depuis la kabalat hatora ;Issachar apprenait et Zevulun financait , personne {incluant le Rambam} ne dispute la Tora ! Le shulchan Aruch codifie les details...etc. Le Rambam parle d'un salaire pour Rabbin officiant , et il est contre ! (la plupart des Poskim sont en desaccord avec le Rambam ,et de nos jours il est coutume de payer les Rabbanim , Dajanim etc.)
Supporter financierement un Talmid Chacham pour avoir part a la mitzva de Talmud Tora , est et a toujours ete une grande Mitzva .

Rav S.D. Botshko
lun 20/10/2014 - 13:40

Bien entendu que c'est une grande mitsva que de supporter un Talmid Haham

mais est ce que cela est l'idéal

Lisons à ce propos le rambam qui je pense connaissait la Thora

"Tout celui qui pense qu'il va étudier la Thora et ne pas travailler et de vivre de la bienfaisance il profane le Nom et mprise la Thgora et éteint la lumière de la religion et c'est provoqué du mal pour lui-même et c'est privé du monde à venir car il est interdit de tirer un bénéfice des paroles de Thora dans ce monde ci". (Lois de l'étude de la Thora chapitre 3 loi 10

Et je n'ai cité ici qu'une partie. de la citation

Lisons maintenant le choulkhan Aroukh

"Après l'étude de la Thora qui a lieu naprès la prière, qu'il aille vaquer à ses affaires car toute Thora qui n'est pas accompagnée de travail finira par s'annuler et p^rovoque le péché (O. H. chapitre 156, par 1°

En fait le Beth Yossef est en désaccord avec le Rambam en ce qui concene les personnes qui enseignent la Thora ou qui font office de Rav ou de juge car dit-il in n'est généramlement pas possible pratiquement qu'une personne puisse ensigner et en plus gagner sa vie.

Mais ce n'est pas l'idéal comme il le dit dans Yoré Déa chapitre 246 par 5

"Mais la Thora orale il est interdit de l'enseigner contre rétribution... et la coutume d'aujourd'hui que tous prenent un salaire, c'est que s'il n'a pas les moyens de gagner sa vie alors c'est permis et m^me s'il a la possibilité de gagner sa vie, mazis qu'en enseignant il perd son gagne pain c'est permis.

Mon père de mémoire bénie m'a toujours expliqué que ce que les midrachim disent du partage entre Issachar et Zebouloun est que Zebouloun aidait Issachar à gagner sa vie et qu'ainsi il pouvait gagner sa vie en un iren de temps. Car il est évident que Zebouloun n'était pas quitte d'étudier la Thora mais étudiait moins que Issachar.

Je sais que tous ne sont pas d'accord avec ce que j'écris, mais de grâce et je respecte ceux qui pensent autrement, mais ne soyez pas aussi catégorique. Et respectez ceux qui ne pensent pas comme vous