Payer pour l’étude??

mendy
Profile picture for user mendy
ven 24/10/2014 - 23:00

avec tout le respect , il me semble que vous ne repondez pas a mon observation : en effet , comme vous l'ecrivez , vivre de la bienfaisance , et meme enseigner n'est pas ideal personne ne le conteste. Ce que j'ai ecrit est que le Kollel n'est pas de la bienfaisance , mais est base sur le modele Zebulon et Issachar , qui est un modele ideal.et est mentionne dans la Tora comme ideal.

Rav S.D. Botshko
ven 31/10/2014 - 00:26

Il ne fait pas de doute que c'est une grande Mitsva de soutenir les personnes qui se consacrent à l'étude, l'enseignement et la diffusion de la Thora.

Issachar était responsable de l'enseignement de la Thora et dans ce cadre là que les décisionnaires ont tranché qu'il est permis de recevoir de l'argent.

Sous le modèle de Issachar et Zebouloun, il s'agit parfois même d'un accord entre deux personnes, l'une n'étant pas capable d'étuder et souhaitant avoir du mérite de l'étude. Elle soutient l'homme de Thora et même il est mentionné dans le verset avant celui qui étudie pour montrer combien grand est son mérite: Réjouis toi Zebouloun dans tes déplacements (pour gagner sa vie) et Issachar das tes tentes (d'étude).

Le Rambam pense qu'il est interdit de recevoir de l'argent même pour enseigner. Que fait-il alors de cet enseignement de Issachar et zebououn. Premièrement et contrairement à ce que vous écrivez ce n'est pas du tout exolicite dans la Thora, il s'agit de midrachim qui ont ainsi commenté le versut sus mentionné) et la La Halakha ne se base pas en général sur les midrachim et comme il y a des enseignements clairs dans le Talmud qui interdisent de prendre quelque argent que ce soit même pour enseigner la Thora, tels que "Ne fais pas de la Thora un marteau pour creuser, en d'autres termes n'utilise pas la Thora comme gagne pain, il se peut que Maïmonide pense tout sim plement que ces midrachim ne sont pas la Halakha.

De plus comme je l'ai expliqué dans ma précédente réponse au nom de mon père zatsal. L'association entre Issachar et Zebouloun n'est pas un partage absolu, l'un ne faisant qu'étudier et l'autre ne faisant que travailler. Qui permet à Zebouloun de ne pas étudier? Aussi explique-t-il tous les deux et travaillaient et étudiaient. Seulement Zebouloun aidait Issachar à ce qu'il puisse gagner sa vie facilement et rapidement.

On voit cela dans la Guemara où le sage en Thora ouvrait son magasin le premier et personne d'autres n'avait le droit d'ouvrir afin que rapidement il gagne son argent et puisse femer sa boutique et retourner à l'étude et alors les autres pouvaient ouvrir.

Pour terminer, je ne suis pas contre les collelim. J'en ai un moi-même dans la Yechiva. En effet, il n'est aujourd'hui pas possible de former des sages en Thora sans les aider financièrementpendant quelques années, mais je suis conscient que c'est une concession à l'idéal à cause des circonstances et de plus, parallèlement à l'étude, ils se préparent aussi à un métier, principalement l'enseignement et ainsi le collel est limité dans le temps, le temps qu'il soeient au niveau de pouvoir voler de leurs propres ailes et de diffuser et enseigner la Thora