Emmanuel dans le tanakh

AlimiE
Profile picture for user AlimiE
dim 19/04/2015 - 23:00

Qui est Emmanuel dans le tanakh ? Comment retorquer à un chretien qui nous explique qu'il s'agit de leur idole (d'ou l'histoire s'inspire directement des versets ou Emmanuel est mentionné) ?

Yossef Levran
mer 22/04/2015 - 05:41

Chalom

Emmanuel est le fils du prophete Isaie (Isaie 7, 14)

A l'époque du roi Ahaz, roi de Judée, Jerusalem était assiégée par Ratsin roi de Aram et par Pekah fils de Remalihou roi d'Israël (ibis 7, 1-2). Le prophète Isaïe se rend alors auprès du roi pour lui annoncer que son pays sera épargné (ibis 7, 3-4) et que D, accomplira un signe: lorsque la "fille" ('Alma) accouchera, ce sera un fils qu'elle appellera Emmanuel (עמנו אל Dieu est parmi nous) et il choisira le Bien et repoussera le Mal. Ce sera le signe de la fin des nations des rois agresseurs (ibis 7, 14-17)

La plupart des commentateurs juifs (r' yossef kera, ibn Ezra, malbim, rachi) expliquent que la fille est la femme d' Isaie. Cependant il y a des commentateurs (metsoudat david et autres) qui expliquent qu'il s'agit de la femme d' A'haz.

Les chrétiens voient dans cette prophétie rapportée dans le livre de Mathieu (1, 22-23) l'annonce de la naissance de Jesus Christ. Ils établissent une relation entre Emmanuel né de "Alma"(fille) et Jésus né d'une vierge . Cependant ce lien est contestable et ce pour plusieurs raisons:

1) Le mot en hebreu de 'Alma ne veut pas dire vierge mais "jeune fille". Le mot vierge se traduit par Betoula. Si Isaïe avait voulu mettre en évidence la virginité de la mère, il aurait utilisé ce mot.

2) Dans le nouveau testament nulle part Jésus est appelé Emmanuel. Il n'y a aucune raison objective de relier les deux individus.

3) Si Emmanuel et Jésus sont la même personne, cela signifierai que la prophetie d'Isaie ne concernerai pas l'époque du roi 'A'haz mais un futur lointain.