Absence du prophete Daniel

didierbieya
Profile picture for user didierbieya
mar 23/02/2016 - 23:00

shalom,comment expliquer que Daniel soit absent lorsque Nabuchodonosor ordonne l'adoration de la statue,alors qu'il avait confoqué tous les hauts fonctionnaire?doit ohn croire que cette cette statue etait celle de Daniel,puisqu'apres l'interpretation du songe,le roi a voulu l'adorer?

Raoul Spiber
sam 23/04/2016 - 12:30

Excellente question!
C'est d'ailleurs la question que se pose la guemara (Sanhédrin.93 )après avoir commenté le miracle qui sauva Hanania, Michael et Azaria, les 3 seuls sujets qui refusèrent de se prosterner devant la statue de Nabuchodonosor et qui furent jetés dans la fournaise ardente dont ils sortirent indemnes.
La guemara demande mais où etait Daniel à ce moment?
D'apres le Guemara, Daniel a été envoyé en mission au loin.. Il y a 3 avis dans la Guemara sur le lieu de la mission à l’étranger confiée à Daniel cf (Sanhédrin.93)
D’après la Guemara: Hachem, Daniel et Nabuchodonosor voulaient tous que, Daniel ne soit pas présent au moment ou on obligeait tous les sujets à se prosternait devant la statue mais chacun d'entre eux pour des raisons différentes et même opposées.
1°Hakadoch Barouh Hou ne doutait pas de la fidélité de Daniel , il savait qu'il refuserait de se prosterner et serait jeté au feu avec Hanania, Michael et Azaria mais la présence de Daniel cacherait la puissance du miracle.
Daniel ayant plusieurs fois était sauvé miraculeusement, les spectateurs assistant à la sortie indemne de Daniel, Hanania, Michael et Azaria de l’intérieur de la fournaise auraient attribué leur miraculeux sauvetage comme étant le résultat d'un pouvoir magique de Daniel, éclipsant ainsi le dévoilement de a puissance d'Hachem, c`est pour éviter cette erreur de lecture, qu'Hachem a éloigné Daniel du palais.

2°)Daniel, d`après la Guemara voulait quitter le palais pour une toute autre raison. Lui, il se disait, tout au contraire, mais ici réside sa véritable humilité, que "il serait jeté lui aussi dans la fournaise mais que contrairement à Hanania, Michael et Azaria, il ne mériterait pas d’être sauvé". L’adoration que lui vouait Nabuchodnozor et tous ses admirateurs le condamnait à être traité comme une idole et à être brulée. Daniel brulé quand Hanania, Michael et Azaria auraient été sauvés seuls; cela rend illisible le miracle pensa Daniel qui choisit de quitter le palais. Daniel refuse le culte de sa propre personnalité et se retire pour que se révèle la puissance d`Hachem.

3) Mais par ailleurs la guemara cherche à comprendre pourquoi Nabuchodonozor aurait donné son accord pour le départ de Daniel qu'il adorait littéralement comme une divinité.Et la Guemara nous révèle au passage les ressorts profond de l’idolâtrie de Nabuchodonozor..
Nabuchodonozor savait que Daniel ne se prosternerait pas et que donc il devrait le jeter dans la fournaise ardente. En agissant ainsi il s'attirerait les sarcasmes de la cour et du peuple. On rirait en disant Voilà un roi qui sacralise un homme et qui ensuite le fait jeter au feu.Mais,alors le roi pourrait revenir sur son décret et conserver Daniel près de lui.Ça non plus il ne peut pas le faire, les rois ne reviennent pas sur leur décision, ils sont infaillibles.
Souvenez vous d'Assuerus, le roi a fait pendre Haman, il a nommé Mordeh'ai à sa place pour lui l'incident est clos.
Quand Esther lui fait remarquer que tout un peuple est encore en danger de mort condamné par le décret rédige par Haman, le roi répond à Esther,qu'il aime pourtant et à qui il promet la moitié de son royaume si elle le souhaite, qu'un décret signé avec le sceau du roi ne peut pas être annulé, il en va de l'autorité royale, de infaillibilité du roi, le roi ne peut pas se dédire. la seule chose qu'Assuerus accepte c'est qu'on écrive un deuxième décret signé du même sceau royal qui ..autorise simplement les juifs à se battre contre ceux qui veulent leur mort.
Revenons à Nabuchodonozor, lui aussi est piégé par son propre orgueil, et il ne peut pas décider librement de ce qu'il veut, de ce qu'il croit. Il est forcé de laisser partir son sujet Daniel qui lui est véritablement libre