Omniscient, mais pourquoi ?

sarkoidose00
Profile picture for user sarkoidose00
mar 27/06/2017 - 01:21

Sachant que H.achem est omniscient , il savait que Aaron serait déçu de ne pouvoir apporter sa quote-part ni celle de sa tribu au tabernacle, c'est pourquoi il lui offre le service du nettoyage du candélabre ainsi que l'allumage des lampes matin et soir, qui sont des tâches plus importantes ;

Mais seulement après que Aaron éprouve de la déception , pourquoi le Maître du monde choisis ce moment si Kadosh pour l'éprouver dans la déception ?

Chalom.

Rav Samuel Elikan
lun 12/06/2017 - 14:00

Shalom,

J'avoue ne pas être certain d'avoir compris la question.
Quoi qu'il en soit, indépendamment du contexte, au niveau théologique, on peut dire que tout ce qui s'est passé, déroulé, a eu lieu est ou fut l'expression de la Volonté Divine, à un certain niveau.
N'étant pas D'ieu - on ne peut pas en connaître Ses motivations...
Nous n'éprouvons que Sa Volonté et pouvons, voire devons, essayer de nous interroger sur les retombées de Sa Volonté, sur le "comment" et surtout "qu'en retirer, qu'en apprendre". L'interrogation du "pourquoi" restera toujours très limité, comme dit, car nous ne sommes pas D'ieu, donc aucun moyen de connaître le sens profond de Sa Volonté...