Plaque de chabbat sur minuterie

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 11/11/2003 - 23:00

Bonjour,
1) Pourquoi D.ieu a t'il créer le monde en 6 jours, un jour n'aurait'il pas suffit?

2) Pourquoi n'a t'on pas le droit de rechauffer un plat en sauce le shabat?
J'utilise une plaque de Shabat qui s'eteint durant la nuit et se rallume le matin.
Le plat en sauce que je vous parle est bien connu des tunisiens: la Pkeila (epinards, harissa, haricots, huiles, viandes...)
Le rambam pense qu'on a le droit de rechauffer un liquide qui a chauffe car il a change d'etat donc a plus forte raison pour la pkeila qui est cuite avant Shabat.
Je pose la pkeila avant Shabat, puis la plaque s'eteint, puis elle se rallume le matin pour la rechauffer pour midi.
En quoi cela est il interdit?

Merci pour votre aide.

Nathan Schwob
jeu 25/12/2003 - 23:00

1) Nos sages posent votre question dans Pirkey Avot (5-1):
"Le monde a ete cree en dix paroles ("D. dit" dans le recit de la
creation). Quel enseignement devons nous en tirer en effet D. n'aurait-Il pas
pu creer le monde en une seul parole? La Thora vient donc nous enseigner
que les gens mauvais, qui detruisent le monde cree en dix paroles, meritent
d'etre punis alors que les justes, qui maintiennent le monde cree en dix
paroles, meritent recompense".

Ce texte attire notre attention sur 2 points: sur l'importance du monde mais
surtout sur la maniere par laquelle D' nous transmet son enseignement. D'
nous fait connaitre sa Volonte, dans la Thora, avec un langage humain et des
notions comprehensibles par notre esprit.

A propos des 6 jours de la creation, il est dit dans le decalogue (Chemot 20-9):
"Six jours tu travailleras et tu t'occuperas de toutes tes affaires. Mais le
septieme jour, Chabbat pour Hachem ton D', tu ne feras aucun travail... .
PARCE QUE en six jours D' a fait le ciel et la terre...et S'est repose le
septieme jour...".

Nous voyons donc clairement que D' a cree le monde sur le rythme de 6+1 afin
que nous aussi suivions ce meme rythme dans nos activites. En synthetisant
les deux textes nous pouvons retirer l'enseignement suivant:
Le monde a ete cree par etapes, suivant une construction materielle et
spirituelle complexe et profonde dont la beaute revele l'existance du Createur.
Ce monde, D' l'a confie aux hommes afin qu'ils le gardent, le developpent et
le perfectionnent, a l'image du Createur, durant 6 jours. D' demande aux
hommes d' etre ses associes. Mais ils peuvent aussi detruire le monde par leur
comportement. Afin d'eviter cela il faut rendre le monde a son proprietaire
le septieme jour. Le rythme de 6+1 devient alors le temoignage de l'homme que
le monde appartient a son Createur. "Les enfants d'Israel garderont le Chabbat,...
entre Moi et les enfants d'Israel il (le Chabbat) est un signe perpetuel QUE
Hachem a fait le ciel et la terre en six jour, et le septieme jour il a cesse
et s'est repose" (Chemot 31-16).
D' a donc cree le monde en 6 jours pour nous reveler les elements qui le compose,
et les differents aspecs de sa construction, pour nous montrer comment etres
Ses associes et pour nous permettre de temoigner de Son existance. Suite aux
divers echecs de l'humanite c'est le peuple juif qui est devenu le porteur de
ce message, de la decoule que le Chabbat est aussi le signe de l'alliance
(Brit Olam) entre Hachem et le Peuple juif.
Il y a encore d'autres reponses, bien sur.
Pour approfondir un peu plus, disons qu'il n'y de veritable unite dans son
sens le plus complet que chez Hachem (Hachem Eh'ad), mais dans la creation
qui par definition est limitee, il ne peut y avoir que pluralite. Des la
creation du monde Hachem donne une signification particuliere aux chiffres 7
(6+1) et 10 pour decrire ces differentes facettes qui composent le monde et
qui ne sont en fait que des expressions concretisees materiellement, de Sa
volonte. Les dix paroles font allusion aux dix spheres de la Kabala, qui se
divisent en deux groupes: 3 spheres spirituelles qui decrivent la methaphysique
puis 7 spheres morales qui constituent l'edifice du monde. C'est pour nous les enseigner que D' a cree le monde en 7 jours.
(Voir "Vers l'harmonie" du Rav Munk p46)

2) C'est vrai que le Rambam pense qu'un liquide qui a cuit puis a refroidi,
continu d'etre considere comme cuit. Mais la Halacha n'a pas retenu son
avis: il est interdit de rechauffer un plat contenant du liquide qui a
refroidit. Pour les Sefaradim c'est interdit meme si le plat est encore
tiede, pour autant qu'il soit a moins de 45 degres (Yad Soledet). Pour
les Achkenazim, l'interdiction commence si le plat est froid. (Ch.Ar.318-4)

La question de la plaque de Chabbat (sur minuterie je suppose) est differente.
En cherchant sur le site ("plaque" ou bien les No 185,7471,7412,7771) vous
trouverez differents avis qui refletent la discution chez les decisionaires
contemporains. Cela illustre l'exigence de nos sages: "Choisis toi un Rav" sous entendu que tu suivras dans toutes les questions de Halacha.
Rajoutons simplement que le Rav Neuvirt le permet aussi (Chemirat Chabat Chap1 par26), pour des alliments deja cuits avant Chabbat.
Donc vous avez le droit de poser la marmitte avant Chabbat, (puis vous ne la touchez
plus jusqu'au lendemain midi apres qu'elle ait rechauffe), car tout se passe
automatiquement pendant Chabbat, sans meme un acte ressemblant a une cuisson,
(remise sur la plaque).
Par contre vous n'avez pas le droit d'enlever la casserole de la plaque (pour
la mettre au refrigerateur par exemple) et plus tard, la remettre a chauffer
sur la plaque.
Faites bien attention aussi de ne pas soulever puis remettre le couvercle et
de ne pas tourner dans la marmitte pendant qu'elle se rechauffe: c'est l'interdiction
meme de cuire le Chabbat.
Retenons quand meme que les decisionnaires qui interdisent cregnent (entre autres) que ce genre de procedures ammenent a cuire le Chabbat par inadvertance
par ex. en tournant par erreur dans la marmitte. Ils cregnent aussi que cela amene a manquer de respect au Chabbat en trouvant des "trucs" pour contourner les
interdits. (Tsits Eliezer 2(6,7), 3(18), 7(16); H'azon Ich O.H. 37(21,26), 38(2))
(Pour la H'oumra voir la No 11529)