Le Maasser pour les 'Olim 'Hadachim

saramel
Profile picture for user saramel
lun 15/02/2010 - 23:00

Chalom Rav,
Nous sommes olim radachim, mon mari travaille et gagne 4500 nis par mois et nous avons 2 enfants (4 mois et 10 ans) + un sal klita de 2500 nis jusqu'au mois de mai.
Pouvez-vous nous dire comment nous devons calculer notre maasser?
Toda

Rav S.D. Botshko
ven 05/03/2010 - 05:06

Celui qui n'a pas de quoi subvenir à ses besoins n'est pas tenu de donner le maaser.
Personne d'autre que vous ne peut évaluer les besoins de votre famille.
Je vous suggère 250 shekels. Ce qui est déjà un très bel effort. Ceci jusqu'au mois de mai. Et là avec l'aide de Dieu vous trouverez une nouvelle source de revenu. Sinon avec 4500 Shekels et une famille à nourir, il est clair que vous n'avez pas de maasser à donner et sachez que selon le Talmud celui qui nourrit sa famille est considéré comme faisant constamment de la Tsedaka.
Qu'Hachem vous bénisse et que vous soyez toujours de ceux qui peuvent donner.