evier en ceramique

ruben5b
Profile picture for user ruben5b
sam 06/06/2009 - 23:00

Bonjour, d'apres ce que j'ai compris, l'evier en ceramique n'est pas cacherisable. Une plaque au fond de l'evier fait donc l'affaire pour ne pas que la vaisselle touche l'evier.
1. qu'en est il des paroies sur le cote sur lequels il peut y avoir contact avec la vaisselle a laver?
2. Est ce qu'il est obligatoire d;utiliser une plaque lait et une plaque viande?
3. J;ai cru comprendre qu'un avis du rav ovadia Yosef autorisait la cacherisation et l'utilisation d'un evier en ceramique. Pouvez vous me confirmer cela svp avec les conditions et les sources?
Merci

Rav Reouven Ouziel
jeu 18/06/2009 - 08:04

S'il on utilise de l'eau tiède [et pas chaude, plus de 60 degré], il est permis d'utiliser le même évier en céramique pour laver la vaisselle de lait et viande. Pour la tremper en eau chaude, il vaut mieux ne pas le faire, mais s'il a été fait, la vaisselle ne sera pas interdite [voir Igrot Moshé Yore De'a res.42]. Surtout si on utilise un savon de vaisselle qui annule le goût du lait ou de la viande ["notèn ta'am lifgam"] [voir 'Ateret Paz par.1 vol. 2 res.4].