Activites mixtes au Bne Akiva

Anonyme (non vérifié)
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sam 13/03/2004 - 23:00

apres avoir deja la question sur la mixite au bne akiva en israel comme en France, ca me revolte de voir que vous justifiez tout a fait la mixite en disant que la societe est mixte alors il faut permettre cela . Avec ce raisonnement on peut permettre bbeaucoup de choses, le mensonge, le lachon ara...la mixite entraine obligatoirement le contact physique voir meme des choses plus graves , des interdits de la torah . n'est ce pas assez grave. Dans le quartier ou j'habite iil y a des haredim et des dati leoumi . Quand je vois des Dati Leoumi garcon et fille je les voie souvent se toucher .. et il n'a pas de honte. Comment se fait il que les rabanim de ce courant n'interdisent pas la mixite. Autres exemple : le cherout leoumi ou les filles quittent la maison a 19 ans et sont livrees a elles memes dans un cadre mixte.LA HALACHA NE PRIME PAS ?

Rav Elyakim Simsovic
dim 14/03/2004 - 23:00

Le rav Botshko (11138) a explicitement formulé l'impératif du respect de la halakha dans les relations entre jeunes dans les mouvements de jeunesse. Il semble que vous n'ayez pas tout lu ou pas tenu compte.
Il est extrêmement facile de prétendre éclairer le soleil. Mais comment faire pour éclairer la nuit ? Abandonner à eux-mêmes ceux qui ne sont pas encore suffisamment proches pour pouvoir entendre la parole de la loi mais pas non plus suffisamment loin pour ne pas s'y intéresser ?
Beaucoup de choses ont été écrites sur le verset 126 Psaume 119 : "Il est temps d'agir pour Hachem, ils ont transgresser ta Thora". Ce verset, dit le Talmud, se lit dans les deux sens : dans une situation donnée, lorsque la Thora a été transgressée, il faut agir pour Hachem. Mais il y a des cas où pour agir pour Hachem, il faut transgresser la Thora.
Lorsqu'il y a un incendie le Chabbat, on a le devoir de sauver les Ecritures saintes (a priori, sifré Thora, mézouzot, téfiline et sifré névoua écrits sur parchemin ; par extension, même les livres imprimés). Mais les midraché agada qui ne devaient pas être a priori mis par écrit, qu'en fait-on ? On enseigne (Sofrim 16:10) on les sauve en vertu du principe que pour agir pour (l'honneur de) Hachem, on transgresse la Thora. Et si on le fait pour sauver des livres, les enfants d'Israël ne méritent-ils pas au moins autant de sollicitude ? Or, je dis que la situation où ils se trouvent est comparable à l'incendie et qu'il faut les en sauver.
Que ceux qui ont peur du feu restent chez eux, mais qu'ils n'entravent pas le travail des pompiers.