Ne te rejouis pas de la mort de ton ennemi

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 21/03/2004 - 23:00

Suite a la mort de Yassine et concernant les questions 8978 et 13909, je voudrais savoir quelle est la Halachah etant donne que le Rav Simsovic et le Rav Kahn sont en Makhloket. Personnellement ca me parait clair, qu'il est permis de se rejouir de la chute et la mort de nos ennemis car c'est en fait ce que nous faisons a Pourim. Bien sur, je ne parle pas de tomber dans l'exces de la haine gratuite de l'autre. Qu'en est-il ?

Merci d'avance de votre reponse et du temps que vous y consacrerez.

Rav S.D. Botshko
dim 18/04/2004 - 23:00

Sur des questions de pensées juives, il n'y a pas de Halakha. Il y a des sources rès souvent divergentes qui témoignent de sensibilité différentes. De plus, je n'ai pas la propriété de la Halakha. Je peux avoir mon opinion de la Halakha, mais cela ne signifie pas que celui avec qui je serais en désaccord est dans l'erreur.

Ceci dit, sur cette question, il y a effectivement des sources qui semblent contradictoires. Pratiquement, il faut trouver la voie médiane et prendre en considération à qui l'on s'adresse, l'époque et le contexte. Devant des personnes excitées, habitées par la haine, qui peut devenir aveugle et dangereuse, il aut rappeler la Guemara qui enseigne que D-ieu a empêché les anges de participer aux cantiques célébrant la noyades des égyptiens dans la mer en disant: "mes créatures se noyent et vou voulez chanter", que pour cette raison là, on ne dit pas la Hallel complet à partir du deuxième jour de Pessah, que l'on verse une goutte de vin du gobelet losqu'on prononce les dix plaies lors de soirée du seder.
Mais si on est en face de personnes qui sont complaisantes avec les méchants, qui sont prêts à relativiser tous les crimes, on rappellera ce verset: la chute des méchants est une joie aisni que cette michna de sanhédrin qui dit que la mort des méchants et un bien pour eux et pour le monde et cette guemara de meguila qui raconte que lorsque Haman fit monter Mordehai sur le cheval, mordehaï lui donner un coup de pied à la tête. Haman lui dit: N'est-il pas écrit dans votre Torah de ne pas se réjouir de la chute des ennemis et Mordehai lui répondit que ceci ne s'applique qu'aux inimités entre frêres, mais pour toi, qui veut notre mort, il est dit "et tu les écraseras".

Commprenons donc que dans notre lutte avec ceux qui veulent notre destruction, il n'y a pas de pitié à avoir, mais que cela dit, c'est une souffrance que les hommes créés à l'image de D-ieu peuvent faire tant de mal.