Coiffure pour dames pendant le omer

relige26
Profile picture for user relige26
sam 17/04/2004 - 23:00

Concernant le fait de se couper les cheveux pour une femme pendant le Omer, je viens de voir que le Igrot Moshe Y.D. 2 resp 137 cité par le Rav Eliezer Melamed dans Pniné Halakha (sur le site yeshiva.org.il) permet à une femme qui a besoin de se couper les cheveux de le faire pendant le Omer, dans le cas où ses cheveux dépassent de son Kissouy Rosh.
Ce qui ne va dans le sens de vos réponses précédentes.

Rav Elyakim Simsovic
dim 18/04/2004 - 23:00

J'ai cité mes sources, dont le Igroth Moché lui-même, ce qui voudrait dire qu'il y aurait une contradiction interne chez le rav Feinstein zatsal...
Mais en fait, le cas que vous citez est circonstancié : il s'agit non du tiqoun de la coiffure, c'est-à-dire d'une visite chez le coiffeur pour des raisons d'esthétique mais du tiqoun lié au kissouy roch, pour ceux qui ont pour coutume que les cheveux ne doivent pas en dépasser, ce qui n'est pas du tout l'avis de tous.
D'ailleurs, ce n'est que la coiffure aux fins d'agrément qui est interdite. Mais si la moustache gêne ou si quelqu'un doit se couper les cheveux pour des raisons thérapeutiques ou de même ordre, il est permis de le faire (Choulhane Aroukh OH 531:8, 551:13 et commentaires Michna Broura et Biour Halakha.)

Il n'y a donc aucune contradiction entre nos positions.