Les limites du respect parental

mixar
Profile picture for user mixar
sam 17/04/2004 - 23:00

Kvod La rabbanim, je vous écris pour vous demander conseil:
j'aimerai savoir ou commence et ou se termine l'autorité parentale ainsi que le Kiboud av aem. Je ne sais plus trop ou me placer entre ma fiancée (future femme) et mes parents, nous sommes en plein dans les préparatifs et tout prend des proportions énormes.
Je ne veux pas rompre mes relations avec mes parents mais je ne veux pas non plus exposer ma fiancée... Dois je faire barage? et etre le facteur entre les "2 camps"afin de la préserver????
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
mar 24/08/2010 - 03:27

La notion d'autorité parentale est devenue ambigue à cause du mélange entre la culture occidentale et la culture hébraïque.
Dans la culture occidentale issue de la civilisation romaine, le Pater familias avait droit de vie et de mort sur sa famille. Cette notion s'est combinée avec le 5ème commandement : Honore ton père et ta mère...
En fait, dans la tradition hébraïque et juive, dès lors que l'enfant est majeur et économiquement autonome, l'autorité parentale s'arrête là où commence la vie privée des enfants.
Il faut distinguer radicalement entre l'obligation absolue de respect dans toutes les formes de la relation, la manière de parler, etc. et l'obéissance à ce que les parents réclament et qui n'est pas directement lié à leur propre bien-être.
Par cette expression «directement lié à leur propre bien-être» il faut entendre que dans la mesure où les parents peuvent dépendre de leurs enfants, ils ont la prérogative de décider ce qu'ils veulent pour eux-mêmes, mais s'ils veulent faire usage de cette prérogative pour faire du chantage aux sentiments, on ne les écoute pas.
Les parents peuvent donner un avis mais ne peuvent rien imposer ni exiger quant au choix d'un conjoint, du domicile (y compris la décision de monter en Israël), le choix des études, de la profession...)
Cela dit, on n'a évidemment pas le droit de leur manquer de respect, de crier ou pire. Plus les formes convenables de la conduite seront observées, et plus il sera possible de faire valoir calmement que si vous attachez de la valeur à leur avis, c'est quand même vous qui décidez et qu'ils doivent l'accepter - d'autant plus que tout leur effort d'éducation consistait justement à vous rendre autonome et indépendant.