Calcul des horaires rituels

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 24/09/2002 - 23:00

Moadim vé sim'ha !!!
Concernant votre réponse à M.Hagège sur les zmanim....

Il me semble qu'il est important de souligner que l'avis du Rav Ovadia Yossef va totalement à l'encontre des avis calculant le nets et la chéquia par rapport à la position du soleil en degrés (que ce soit pour 'houts laarets ou erets).
Regardez le yalkout yossef vol.1 page 98 ( je ne peux pas écrire tstadik 'hette alors on écrira 98 ) commentaire 3 et page 137 com.2 ; ainsi que le Ye'havé Daat volume 2 page 38 qui prouve que cet opinion est contraire à l'avis de Maran ( et du Rambam chout péaire ador siman 44 qui écrit clairement que les zmanim dans le talmud sont zmaniot et ceci BE'hOL MAKOM !! ).
De plus le Rav méir Pozen ( et ceux qui sont de son opinion de calculer alot acha'har à 16.1 degrés ) appliquent ceci même pour Israel !!!! contairement au calendrier de la yéchiva Or Ha'haim du Rav Elbaz (Jérusalem) basé sur l'opinio du rav Ovadia.

Dernièrement une lettre du Rav Ytshak Yossef ( le fils du rav Ovadia ) destinée à l'auteur du sidour Pata'h Eliaou a éte introduite après les tableaux d'horaires du rav Posen pécisant que cet avis est CONTRAIRE A MARAN !!! ( voir Patah eliaou 20eme edition 2eme réimpression ).

Je souhaiterais vous faire partager la akdama de notre nouveau calendrier pour Paris basé sur l'opinion du Rav Ovadia (dans lequel les calculs sont en chaot zmaniot ) en attendant la askama du rav et sa diffusion... transmettez moi votre adresse e mail je vous l'enverais sous le logiciel dagesh en hébreu...Celle ci rapporte de nombreuse sources à ce que je vous ai dis plus haut...
Concernant tset ako'havim c'est plus compliqué... et le temps me manque d'en parler maintenant...

Sincères salutations....et que D... nous aide à le servir dans les temps..

Rav S.D. Botshko
jeu 17/10/2002 - 23:00

Il est exact que les heures rapportés dans le Choulhan Arouh' sont des heures zmaniot c'est à dire un douzième de la journée effective (de l'aube à la nuit ou du lever au coucher du soleil selon les opinions) et les auteurs des calendriers ont tous calculé les temps des prières en heures zmaniot.

Par contre, en ce qui concerne le lever et le coucher du soleil, il s'agit du moment où le soleil se lève et se couche et ceci dépend du lieu et de la date et n'a rien avoir avec les heures zmaniot. Si vous faites allusion à l'aube ou à la nuit (ou aussi au coucher du soleil selon Maran qui ne correspond pas au coucher du soleil visible) Maran n'a pas parlé d'heures, mais il a mentionné une durée, le temps que met un homme pour parcourir une certaine distance. Ceci semble à priori être une donnée fixe. Les auteurs des calendriers se sont interrogés comment peut-on fixer en tous lieux et tous temps que le temps qui sépare l'aube du lever du soleil ou le temps qui sépare le coucher du soleil de la nuit soit le même. Aussi ont-ils expliqué que cette indication de Maran concernait Jérusalem au printemps et en automne où le jour et la nuit sont de même durée (et ceci en tous lieux) comme la base de calcul pour connaître le nombre de degrés du soleil sous l'horizon pour pouvoir à partir de là fixer l'aube et la nuit aux autres dates et autres lieux. Ils ne pensent pas contredire Maran, mais l'expliquer. (Aroukh Hashoulkhan 261,8).

Le Yalkout Yossef que vous citez (page 98) rappelle simplement que les heures de la Halakha sont zmaniot, mais ne dit rien à propos de l'aube et de la nuit.

A la page 137, il dit effectivement qu'il faut calculer les 72 minutes de l'au be au lever du soleil en heures zmaniot et il dit que ceux qui ne calculent pas ainsi contredisent Maran. Mais il ne dit pas quelle est sa source et je n'ai donc pas compris ce qu'il dit, car comme dit plus haut Maran n'a pas utilisé la notion d'heures. Il donne comme source le Yehave Daat que vous citez, mais je n'ai pas trouvé que le Rav Ovadia Yossef Chalita dans cette responsa se prononce sur cette question. Il traite de la question de la durée entre l'aube et le lever du soleil. Est-elle de 72 minute ou de 90 minutes, mais ne dit rien sur l'interprétation de ces minutes (s'il faut les traduire en degrés, si elles sont zmaniot ou si elles sont de 60 secondes). Par contre dans ses responsa Yabia Omer, le Rav Ovadia Yossef rapporte qu'il s'agit d'heures zmaniot (Yabia Omer livre 2 Orrakh Khayim chapitre 21). Mais il ne pretend pas qu'il s'agit de l'opinion de Maran. Il rapporte que le Peri Megadim pense qu'il s'agit d'heure de 6o minutes de 60 secondes chacune et que le Biour Halakha pense qu'il s'agit d'heures zmaniyot. (sur Orakh Khayim 261). Toutefois le Biour Halakh reconnait, qu'en ete, lorsque les heures zmaniyot sont tres longues, il n'est pas obligatoire d'attendre 72 minutes zmaniyot, il suffit d'attendre de voir la sortie des etoiles et 72 minutes de 60 secondes chacune.

Je suis très interessé de lire la Akdama du dit calendrier et vous pouvez me le faire parvenir à mon adresse mail: saul_boczko@email.com

Shqoul Dqvid Botshko