Urgent - Cas d'avortement d'une femme en convertion

moshénou
Profile picture for user moshénou
sam 11/09/2004 - 23:00

Bonjour ,

suite à la question 18991 et au message 19068 sur la question sur l'avortement ,
juste faire un petit commentaire sur ce sujet , sur l'avortement en général .
Ma mère était "fille mère" , elle m'a conçu sans avoir été mariée , mais elle ne s'est pas fait avorter , et aujourd'hui je la remercie de ne m'avoir pas tué dans son ventre .

Elle aurait pu comme beaucoup agir par égoisme à ce sujet , et pour diverses raisons , pour son confort personnel , pour échapper à une éventuelle mauvaise réputation , contraintes matérielles ect...me tuer dans son ventre . Cela aurait été agir par égoisme , c'est l'équivalent de sacrifier aux idôles , ce n'est pas rendre un culte à Hachem , mais c'est se rendre un culte à soi-même .
Alors ? il y a une faute , et l'on va rajouter une faute encore plus grâve à cette faute ?

A plus.

Rav Benjamin David
mar 21/09/2004 - 23:00

Dans son autobiographie, le général de l'armée d'israel, Raphael Eytan dit Raful raconte que sa mère avait décidé de l'avorter car elle vivait dans une situation financière très précaire. Le problème est que le médecin lui demandait une somme d'argent pour faire l'avortement et qu'elle n'était pas capable de le payer. Elle dut donc renoncer à ce projet. De cette erreur de parcour est né un grand Héros de l'état d'Israel qui sera ensuite député et ministre dans le gouvernement Israelien!
Le talmud dit: tout celui qui sauve une âme juive et considéré comme ayant sauvé un monde entier (ou un monde plein). Le talmud dit aussi: fait attention aux enfants des familles pauvres car de ces enfants grandirons la futur génération des Rabbanims.
La qualité de l'homme ne depend pas de ses moyens financiers. Hillel était issus d'une famille très pauvre et il était lui même démuni de tout, Purtant c'était le plus grand de sa génération. Rabbi Akiva a aussi commencer sa carrière sans argent. La pauvreté n'est pas un idéal mais cela n'est pas une raison pour détruir la vie. il en est de même pour les autres problèmes socio-culturels!
Il est toujour possible de livrer son enfant à l'adoption et de faire le bonheur d'un couple stérile.
L'avortement n'est pas une solution aux problèmes de cet ordre.
On ne peux pas fauter envers Hachem afin de devenir juive, c'est une contradiction!
bonne chance