Precisions sur le calendrier juif

joel
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mar 25/12/2007 - 23:00

Suite Cheela [18738],
Je reviens sur le calendrier hébraique.
Dans votre réponse [18738], vous indiquez 2 niveaux de calendrier :
- une référence universelle => en liaison avec la création de l'homme.
- une référence juive => liée avec la sortie d'Egypte.

Dans le houmash, la seule référence qui soit utilisée est celle lié à la sortie d'Egypte. (Bamidbar 1,1 par exemple). D'ailleurs ici, la référence ne porte pas que sur les mois, mais aussi sur les années.

A t on des références liées au rythme universel (depuis la création de l'homme) dans le tanakh?

Pourquoi, quand nous (les juifs) comptons les années, n'avons nous pas gardé comme référentiel la sortie d'Egypte? Nous serions en 3320 (5768) après la sortie d'Egypte.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Rav Elyakim Simsovic
mer 26/03/2008 - 22:41

"Dans le houmash, la seule référence qui soit utilisée est celle lié à la sortie d'Egypte"

C'est inexact. À plusieurs reprise il est dit "Zekher lemaassé béréchit" (en souvenir de la création du monde).
C'est très précisément parce que l'histoire d'Israël concerne non le salut d'Israël mais la réussite du projer du Créateur qui concerne le monde entier, c'est à dire l'universel hulmain que nous comptons les années par rapport à la création de l'homme (Roch Hachana) et les mois, c'est à dire ce qui est donné à une possibilité de perpétuel renouvellement (hodech/hidouch) dans le cadre de l'histoire dont le passage du temps provoque le changement qui dénature (chana/chinouy) par rapport à la sortie d'Égypte qui est spécifique de l'histoire d'Israël, mais en tant que telle témoignage adressé à l'humanité entière que la Délivrance est possible.