Minyan mixte

Eric Ophir
Profile picture for user Eric Ophir
mar 28/10/2008 - 23:00

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Je fais suite à la question n°44416.

En effet, dans les synagogues orthodoxes, les femmes sont soit derrières un rideau, soit elles assistent à l'office depuis un étage, bien séparées des hommes dans les deux cas de figures.
Je cherche en vain depuis quelques temps les sources qui imposent une séparation aussi stricte : que les hommes et les femmes ne soient pas assis les uns avec les autres, soit. Mais d'où tient-on l'ordre (d'ordre Divin ou rabbinique) qu'il faille littéralement cacher les femmes derrière un rideau, ou sur un autre étage?
Ne sagirait-il que d' un minag? Ma belle mère me rapporte que dans l'Algérie de son enfance tout comme en France lors de son arrivée, hommes et femmes étaient assis au même niveau, uniquement séparés dans le sens où ils étaient répartis en deux rangées distinctes.

Bien à vous,

Eric.

Jacques Kohn z''l
mer 29/10/2008 - 03:28

La nécessité d’une séparation des hommes et des femmes dans les synagogues trouve son origine dans le verset : « Josaphat se tint debout dans l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de Hachem, devant le nouveau parvis » (II Chroniques 20, 5). Ce nouveau parvis, est-il expliqué (voir Yebamoth 7b et Tossafoth ad loc.), n’était autre que celui des femmes.