La modern orthodoxie ne marche pas?

Y.G
Profile picture for user Y.G
mar 24/04/2012 - 23:00

suite à 62850,

Bonjour, peut-être serait-il aussi nécessaire de préciser qu'il n'y a pas "UN" courant modern-orthodox mais plusieurs. Par exemple le Roch Yechiva actuel de la YU est très proche du courant 'Haredi alors que d'autres dirigeants MO en sont beaucoup plus éloignés.
Sur le fond de la pensée du Rav Hirsch, il suffit de lire ce qu'il écrit dans ses 19 épîtres sur l'éventualité d'un retour à Sion pour se rendre compte que les M-O se l'approprient à tord. Il suffit de lire ce qu'il écrit aussi là-bas sur les bienfaits du christianisme et sur l'ouverture au monde pour comprendre que les 'haredim se l'approprient à tord.

PS : cela a d'ailleurs un rapport indirect , cela fait des mois que je n'ai pas eu de réponse à ma question 60941

Emmanuel Bloch
mer 25/04/2012 - 09:22

Chalom,

C'est juste, le monde MO comprend differents sous-courants. Et vous avez aussi raison de souligner que la pensee du r. Hirsch est "recuperee" par les differents mouvements du Judaisme, MO et hareidi, chacun essayant de "l’enrôler" de son cote. Comme le disait le professeur Mordekhai Breuer z"l (lui-meme un descendant direct de r. Hirsch et un grand expert de sa pensee) : a chacun son rav Hirsch!

Le meme phenomene existe d'ailleurs avec de nombreux autres penseurs. La pensee du rav Kook est interpretee de manieres completement divergentes selon a qui l'on parle. Idem pour le rav Soloveitchik. Etc.

Maintenant, je pense qu'objectivement la pensee du r. Hirsch etait plus proche du courant MO actuel que de la philosophie hareidite. Voyez les precedentes reponses ci-dessus: je cite 5 points communs entre TIDE et MO, alors que seul le gros point de divergence est le sionisme. A vue de nez, ce ratio me parait assez juste: a mon sens, la pensee de r. Hirsch se rapproche a 80% de MO et a 20% du monde hareidi, mais aucun des deux mouvements ne peut le revendiquer exclusivement dans son camp.

Votre question 60941 a ete repondue par le rav Botschko.