pas d'accord sur la Aliya

kador
Profile picture for user kador
dim 25/01/2015 - 23:00

Bonjour,

Suite à la question "75649 - pas d'accord sur la Aliya", votre réponse a été : préservez le chalom bayit en priorité.
Pourtant j'ai lu également des réponses de Rav Elyakim Simsovic qui semblent contradictoires, je cite :
"Dans la discussion talmudique (guémara) qui suit, on rapporte une Boraïta qui expose :
"a. Il dit de monter et elle dit de ne pas monter, on l'oblige à monter et si elle refuse, elle obtient le divorce à son tort (=il n'a pas a lui payer la kétouba) [pour la halkha, voir Maïmonide ibid. § 20, Tour Even HaEzer 75 §4.]
b. Elle dit de monter et il dit de ne pas monter, on l'oblige à monter et s'il refuse il doit accorder le divorce et payer la kétouba. [pour la halkha, voir Maïmonide ibid. , Tour Even HaEzer ibid..]"

J'ai confiance dans la cohérence de vos divers messages, mais je serai néanmoins preneur d'éclairages complémentaires, étant moi même confronté à une situation similaire.

Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
dim 15/03/2015 - 03:40

Merci de votre question qui me permet d'apporter un éclaireage supplémentaire sur la question.

Vos références sont exacts. En effet, en cas de désaccord entre le mari et la femme sur la décision de monter en Israël et que cela aboutit à un divorce, les torts sont du côté de celui qui ne veut pas monter.

Mais ces textes ne disent pas qu'il y a une obligation de divorcer, mais simplement qu'en cas de divorce, le mari devra payer la Ketouva si son épouse qui monte et la femme perdra son droit à la Ketouva si c'est le mari qui monte.

Par contre on a le droit de décider de ne pas casser le mariage pour cette mitsvca, car une des raisons pourlesquelles il est permis de quitter Israël est justement pour se marier. A plus forte que la Halakha n'oblige pas à divorcer pour accomplir cette mitsva.

Briser un couple est un très grand malheur. Aussi, malgré tout mon amour pour Erets Israël je ne conseillerais jamais à quelqu'un de briser son couple pour accomplir cette mitsva aussi grande soit elle.