Homosexuels juifs

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 14/07/2003 - 23:00

Bonjour,
Si je décide de vous écrire, c'est parce que j'en suis arrivé à point de déprime et de malaise insurmontable. J'ai 20 ans et je suis homosexuel, mais sans jamais avoir eu de rapports (car je connais l'ampleur de ce péché), je suis vraiment mal dans ma peau, personne ne le sais à part moi-meme, et si je continue a vivre aujourd'hui, c'est parce que je ne trouve pas le courage de me tuer. Je voudrais d'abord éclairer le fait que l'on ne choisit pas d'etre homosexuel: on l'est ou on ne l'est pas... Je ne l'ai evidemment pas choisit... j'essaye de faire des mitzvot comme la tsedaka, je met aussi les tefilines tous les jours, mais je n'ose plus rentrer à la synagogue, car si tous les gens savaient qui je suis ils ne m'adresseraient pas la paroles... j'eprouve donc un sentiment de honte lorsque j'y met les pied...
Si je n'avais qu'un seul voeux a faire dans la vie, ce serait de pouvoir me marier, avoir des enfants, une generation tout simplement, comme tous les gens...j'ai vraiment l'impression que le monde est injuste, pourquoi moi ??? Pourquoi d... m'a t-il crée comme ca ? je souffre enormement en moi, c'est la deprime tous les matins, et a chaque fois que je me leve, je me regarde dans le glace et je me dis que je n'arriverais a rien dans la vie...je voudrais tellement jouir de la vie, mais j'ai l'impression que meme mes efforts dans la religion ne servent a rien, ce n'est pas elle qui me rendra heterosexuel... je suis vraiment deseperé, aidez moi, c'est malheureux qu'à mon age on puisse etre comme ca...
merci infiniment...

Rav S.D. Botshko
dim 20/07/2003 - 23:00

Nous répondons sur le site à votre question poignante car nous pensons que vous n'êtes pas le seul dans votre situation.

Vous avez beaucoup de mérite de lutter contre des tendances qu vous portez en vous. C'est cela une démarche juive. En effet, nous croyons en un homme qui peut évoluer et changer.

J'ai faut appel au Docteur Aboulafia qui est psychiatre, mais psychiatre, craignant D-ieu. Lui comme comme vous croit en l'absolu des lois de la Torah. Il a soigné et aidé des personnes qui ont souffert du même mal que vous et qui sont aujourd'hui père de famille. Il y a donc espoir de s'en sortir.

Faites confiance en votre Nechama profonde. Cherchez les thérapeutes qui pourront vous aider. Le Docteur Aboulafia est à votre service.

Je retransmets ici la réponse qu'il a écrite à votre intention:

Votre lettre m’a beaucoup touché car votre douleur y apparait très profonde et sincère.
Il faudrait quelques introductions pour pouvoir commencer à aborder la douleur que crée l’homosexualite et sa solution. Sa véritable réparation ne pourra se concevoir que dans le cadre de rencontres thérapeutiques.

1.L’homosexualite n’est pas un probleme génétique:La recherche génétique du comportement,n’a pas commencé à trouver les gènes du comportement en général et le gène de l’homosexualité en particulier. La pensée, qu’un problème intérieur, identitaire et comportemental provienne d’un “mauvais”gène prend racine au sein d’une vision latino-chrétienne, déterministe, pessimiste et idolâtre qui préconise un monde sans libre-arbitre et désesperé. En fait, l’homme est créé avec une tendance naturelle et par le fruit de son labeur, peut sublimer chaque donnée de son être en véritable force.

Par exemple,ma crainte du ciel peut me rendre peureux ou fier de l’âme divine qui brûle en moi, ma sensibilité peut me rendre fragile ou prophète et ma finesse d’esprit peut se refléter comme faiblesse ou puissance de penser. Les changements biologiques et hormonaux réversibles sont le produit de changements d’état de conscience.

2.La psychologie moderne se préoccupe de rassurer l’homme quant a ses tendances naturelles et l’"aide” a s’harmoniser autour de son manque, se persuadant que la souffrance provient du manque d’aptitude à vivre le manque comme une véritable qualité. Ce manque de rigueur intellectuelle et morale provient d’une mauvaise définition du principe de bien et de mal. Pour les sages, le bien est la complétude, l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, le naturel et le culturel, l’espace et le temps. Le mal n’est pas être sans âme mais se vivre comme une âme sans corps, c’est-à-dire ne pas intégrer sa nature au rythmes des battements intérieurs.

3.La masculinite est une maitrise de notre féminité: L’embryon masculin porte en lui l’appareil sexuel féminin au départ de son développement. Progressivement la production d’hormone Anti-femme (Anti-Muhler)met en veilleuse la trace de sa féminité. Tout son travail sera sur le même mode: leit gaber, se créer une masculinité, maîtriser sa féminité. C’est pourquoi nous bénissons tous les matins D.”QUI NE M’A PAS FAIT FEMME” .Ce n’est pas par misogynie, au contraire, nous prenons conscience d’une féminité naturelle en nous, maîtrisée en moi,mais non annulée. Le messie sera fin d’esprit et sa sensibilité intuitive féminine sera profonde! disent nos sages. Or, l’homme provient de la poussière et la femme vient de l’essence de l’homme. C’est dire que la nature de l’homme est plus basse et bestiale. Par le fruit de son labeur, il sort de son égoïsme et de toutes les dimensions humaines qui en découlent jusqu’à arriver à des niveaux de perfection plus élevés que la femme qui reside en lui. Comme disent nos sages, à l’endroit où se tient un Baal Tchouva, aucun tsadik (sa féminite enfouite) ne peut se tenir!

4.L’intégrité sexuelle ne se répare qu’en terre d’Israel: l’amour et le lien avec la Terre d’Israël mesure notre degré d’intégrité vis a vis de la faute sexuelle. Ainsi toutes les lois sur l’héritage de la terre proviennent des filles de Tselofrad , descendantes de Yossef, maître de la faute sexuelle, nommée “mauvaise générosité” par nos sages .La Tsdaka est la mitsva qui vous aidera à orienter vos générosités. C’est pourquoi il existe un lien étroit, intérieur et profond entre le fait d’étudier la tora d’Israel en Terre d’Israel, seul lieu ou le corps peut jouir du travail spirituel comme l’âme, et la réparation de la faute. Car il existe deux niveaux d’âme: un lié au corps et un lié a D..En dehors d’Israël, notre sève intérieure, qui souhaite monter dans notre arbre, ne trouve pas une nature suffisamment forte pour la faire pousser. Quand l’arbre retrouve sa terre, l’âme extérieure reliée au corps, reçoit la force de la neshama divine qui somnole en nous.

C’est pourquoi vous souffrez tant. Votre kedoucha intérieure vomit vos tendances exterieures. Et ça,c’est une bénédiction! Allez a la synagogue et à la yechiva uniques representants d’Israel en golah. La-bas,vous serez mieux dans votre peau car votre neshama se reveillera au retour à Zion.

Pour conclure n’ayez crainte. Les raisons pour lesquelles on se sent homosexuel sont variées et ce n’est pas un lieu public qui résoudra un lieu aussi privé. Presque toutes les raisons sont possibles mais la sortie finale du problème se fera en traitement specialisé. J’ai pour ma part aidé plusieurs personnes aujourd’hui pères de dizaines d’enfants. Alors surtout, ne desesperez pas,nous sommes une grandes famille aimante et pensante!
Dr Michael Aboulafia,psychiatre pour enfants et adolescents