Montres et capteurs d'activités

Telem
Profile picture for user Telem
lun 21/05/2018 - 13:07

Bonjour,

Ma question est aussi bien d’ordre théorique que pratique, elle concerne les montres et capteurs d'activités que l'on porte généralement au poignet, la plupart ont des fonctions de suivies sportifs et santé, mesure le nombre de pas, la qualité du sommeil  et dans le cas qui m’intéressent plus spécifiquement les fréquences cardiaques, bien qu'elles n'aient pas la fiabilité d'un véritable ECG, elle sont suffisamment fiables pour effectuer un suivi et ont le gros avantage de le faire dans la durée. Il y a déjà eu des cas de pathologies importante détecté et même de vies sauvées grâce au cardiofréquencemètre de ces "gadget".

j'ai pu lire que dans les milieu ultra (בחדרי חרדים) que ces montres ayant des options de communication ont été interdites, avez vous connaissance de Rabanim ou que pensez vous de la possibilité d'utilisation des fonctions uniquement cardio le Shabbat, je pose la question parce que je connais une personne ayant eu plusieurs crises justement le Shabbat et que le suivi dans la durée et véritablement l'atout de cet appareil.

Cette montre serait porté 24h/24h et 7j/7j, bien entendu elle ne servirait le Shabbat qu'a enregistré la fréquence cardiaque, les autres fonctions seraient désactivés et il n'y aurait pas d'interaction directe avec la montre.

En vous remerciant.

  

Rav Samuel Elikan
mar 22/05/2018 - 01:08

Shalom,

Dans le cadre des réponses envoyées par le Kollel Eretz Hemda à des rabbanim en dehors d'Israël, nous avons permis le port d'un tel bracelet dans un cas similaire (je ne sais plus si la réponse a déjà été publiée dans un des volumes du responsa BeMareh HaBazak ou va être publiée?). Quoi qu'il en soit, cette réponse avait reçu l'approbation du Rav Zalman Neh'emia Goldberg, ancien Av Beit Din de Jérusalem et gendre du Rav Sh. Z. Auerbach, ainsi que de mon maître le Rav N.E. Rabinovitch (qui fête cette semaine ses 90 ans, puisse D'ieu Lui envoyer une bonne santé jusqu'à 120 ans) autant que celle du regretté Rav Israël Rozen z"l, directeur de l'institut Zomet - consacré à la recherche de technologie et halah'a.

 

La logique est la suivante :

1) Il n'y a là aucune action interdite à shabat qui est commise.

 Dans le resp. Shevet HaLévy (t. IX, §69) ainsi que dans le resp. Siah' Nah'oum de mon maître le Rav N.E. Rabinovitch (§25) il est question d'une action interdite shabat (une melah'a), accomplie involontairement en conséquence à un acte "normal", l'individu en question n'ayant fait aucune action volontaire afin d'engendrer cette melah'a, et il y a de nombreux aspects permettant de ne pas considérer comme interdits de tels actes. Or ici, le bracelet fonctionne, comme vous le soulignez, jour et nuit, 7 jours sur 7, c'est donc même plus simple à permettre que de tels actes involontaires.

 

2) Les mesures produites par l'appareil ne sont pas celles interdites par nos Sages à Shabat 

En effet, le Rav Shlomo Zalman Auerbach écrit (Sefer Me'orei Esh, p. 66) à propos du thermomètre à shabat :

"la raison pour laquelle nos Sages ont interdit les mesures et les poids à Shabat et durant les jours de fête est liée au fait que ce soit un acte non férié (ouvdin deh'ol), et il semble que cette raison ne s'applique qu'aux mesures et poids utilisés généralement durant les jours ouvrables, lors d'achats ou autres transactions ; pour ne pas en venir à agir durant les jours fériés (shabat et fêtes) à agir comme durant les jours ouvrables. C'est pour cela qu'ils sont interdits à cause d'ouvdin deh'ol à la différence de la mesure de la température... qui, elle, serait permise tant durant le shabat que les fêtes."

C'est à dire que selon le Rav Shlomo Zalman Auerbach, seules des mesures liées au "business", à l'achat et à la vente seraient interdites, or ce n'est pas le cas ici lorsque des données vitales sont mesurées.

Pour toutes ces raisons là, il n'y a pas lieu d'interdire, surtout si cela influe sur la santé !

Cordialement,